Aller au contenu

Page:Moréri - Grand dictionnaire historique - 1759 - vol. 10.djvu/926

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

z u

Z U N

des & de Cobéte, êpouta Catherine de Arelîano & Mendoza, fille de Charles, comte d’Aguilar, dont il eut François, qui fait } Charles Se Marie de Zuniga, mariée à Jean Vélaique j seigneur de Villavaquérin.

XV. FrAnçois-Lopez de Zuniga ^ seigneur de Baydes & de Cobéte, épousa i°. Anne Canllo de AlbomoZj fille de Louis Canllo, seigneur d’Albornoz : z°. Françoifie de Vélafco 3 fille de Bernardin, seigneur de Caiteltégénégo. Du premier lit vint Catherine Carillo de Zuniga, mariée à Pierre-Gome^ de Mendoza, seigneur de Pioz. Du fécond fortic Diégue, qui fuit.

XVI. Diegue-Lopez de Zuniga, marquis de Baydes ^ seigneur de Cobéte & de Pédrofa, épousa Jeanne de Zuniga, fille de Diégue 3 marquis de Huélamo, donc il eut François, qui luit ; Diégue, chevalier de S. Jacques j Catherine 3 mariée à François d’Avalos Se Sotomayor, seigneur de Archilla ; Se Marie de Zuniga, alliée à Gauthier de Caftro, seigneur de San-Jufte & de Pclifîâ.

XVII. François-Lopez de Zuniga Se de la Cerda, II marquis de Baydes, seigneur de Cobéte, Péril oza, Villoria Se HuélamOj épousa i°. Marie, fille de Came de Ménefès : i°. Eleonore-Marie Oforio : 3 . Anne Gironde Mçnchaca : 4 . Confiance Mannque, fille de Bernardin 3 seigneur de las Amaynélas 3 Se n’eut des en sans que de la première femme, qui furent Diégue, III marquis de Baydes, mort sans postérité j François, qui fuit ; Urfule, religieuse} Se EmtnueUe de Zuniga, morte sans alliance.

XVIII. François de Zuniga, IV marquis de Baydes, Sec. épousa Marie de Salazar, dont il eut pour 61s unique François, qui fuir.

XIX. François-Lopez de Zuniga-de-la-Cerda, V marquis de Baydes, Sec. épousa Marie d’Avtia & Cordoue, dont il eut pour fille unique Marie-Louifie de Zuniga, VI marquise de Baydes, comtesse de Pédrofa, Sec. mariée à François -Melchior d’Avila Se Zuniga, IV marquis de JLonaua Se de Puébla, dont elle eut des enfans, rapportés ci-dejfius.

Branche des marquis d’Aguilatvente.

XV. Pierre de Zuniga, fils naturel d’Ahv are de Zuniga, II duc de Béjar, chevalier de la toison d’or, ckc. ÔC de Catherine Dorantes son amie, fut marquis d’Aguilafuenre, & époula Thérèfie de Zuniga Se Avellana, fille de François, comre de Miranda, dont il eut Pierre, qui fuit ; fhérèfe, mariée à Gabriel de la Cuéva Se Vélafco, comte de Siruéla j Se Marie de Zuniga > alliée en 1 5 57 à Philippe-Ramirc^ d’Arellano 3 comre d’Aguilar.

XVI. Pierre de Zuniga, Iï marquis d’Aguilafuenre, épousa Anne Hennquez de Cabrera, fille de Louis, duc de Médina de Rioféco, amirauté de Caftille, dont il eut Pierre, mort en l’expédition d’Angleterre j Jean Louis, qui fuir j Catherine > mariée à Diégue Zatapa de Mendoza, comte de Barajas j Anne-Marie, alliée à Telle^ de Guzman, comte de Villaverde j Thérèfie Hennquez, religieuse à fainre Croix de Valladolidj Se Louifie de Zuniga, religieuse.

XVII. Jean Louis de Zuniga, 111 marquis d’Aguilafuente, épousa Jeanne Hennquez Porrocarrero, fille de Pierre-Lope^ Portocarrero, marquis de Alcala de la Laméda, dont il eut pour fils unique Pierre-Louis, qui fuir.

XVIU. Pierre-Louis de Zuniga Se Henriquez, IV marquis d’Aguilafuente, seigneur de Orce, Galéra, Sec. mourut le zo oéfcobre 166%. Il avoir époufé i°. l’an i6zi Jeanne- Antoinette de Arelîano, fille de Philippe-Ramire^, comre d’Aguilar : z°. Thérèfie de Vélafco, fille de Pierre-Fernande^ ^ comte de la Rcvilla, dont il n’eut point d’enfans. Il eut de fa première femme Emanuel, qui fuit j Jean t chevalier

de l’ordre de S. Jacques, Se gouverneur de Gibraltar, où il mourut j Philippe 3 capitaine de cavalerie) mort à Naples ; Jofep.h, chevalier de Malte Thérèfie * morte jeune ; Se Anne-Marie de Zuniga, religieuse.

XIX. Emanuel de Zuniga Se Henriquez, V marquis d’Aguilafuenre, Sec. épousa brancajc de Ayala Se Ofono, comtelïe de Villalva, dame d’Abatca Se de Villa-Ramiro, fille de Bernardin de Ayala, comte de Villalva, Se de Louifc Oforio de Mendoza > dame d’Abarca, dont il eut Joseph, qui fuit ; Baltha^ar-Gaspard, viceroi de Galice, qui épousa eu 1700, Marie d’Aremberg, veuve d’Jjîdore- Thomas de Cardone, marquis de Guadalefte, amiral d’Aragon, fille aînée & héritière à’ Octave-Ignace d’Arembeig 3 prince de Barba n son ; Valeric-JDiégue^ Louis-Charles 3 Se Alvare^ de Zuniga.

XX. Joseph ue Zuniga Se Ayala, IV comre de Villalva, seigneur d’Abarca, Sec.

Branche des m a rqu is de C is la, Flores-Davila & Aldehuella.

XIV. Pierre de Zuniga, fils de Pierre de Zuniga, marquis d’Ayamonre, Se de Marie Pimentel, , qu’il avoit épousée clandeflinemcnt, fut seigneur de Aldéhuéla Se de Vayos, Se épousa Béat ri x Paloméque, dame de Cifla Se de Janros, dont il eur Diégue, qui fuit} cinq autres fils& trois fi !les,

XV. Diégue de Zuniga, seigneur de Oila-AUchuéla Se Flores-Davila, épousa Antoinette (Jabéza de Vaca, dame de Arénillas, d’où defeenuoit Pierre de Zuniga, qui sur créé marquis de Flores-Davila, par Philippe IIIj roi d’Espagne, dont il hit écuyur, Se qu’il servit dans ses conseils d erat Se de guerre » n’ayant point laillé d’enfans de Jeanne de Mendoza, fille de Bernardin, comte de Corugna ; Catherine de Zuniga fa nièce, qui avoit épousé Bernard- Hamirer de Vargas Se Mendoza, lui succéda, Se eur pour fille Mujora-Ramira de Zuniga, marquïfe de Flores-Davila^ qui épousa Antoine de la Cuéva, frère de François, duc d’Albnquerque, dont elle eut des ensans, qui ont continué la branche des marquis de Fiores-DavilA.

  • F’oyey L Imhoff, en fies vingt j ami lies

ZUNIGA (Jean de) cardinal, fils dTUvARE de Zuniga j comte, puis duc de Placcnria, Se de Léonore Pimentel f.i féconde femme, hit reçu chevalier de l’ordre d’Alcautara t Se en sur bientôt après élu grand-maître. Son courage & son zèle pâturent avec éclat au siége de Malaga, de Bacça, & de quelques autres places de Grenade, que les Maures occupoient. Il contribua beaucoup à la conquête de ce royaume sur ces infidèles, Se remit en fuite fa charge de grand-maître entre les mains de Ferdinand V, roi de Castille, qui la réunit à la couronne. Zuniga se retira à Villeneuve de la Séréna 3 où il fit bâtir un couvent pour y vivre solitairement avec quelques autres chevaliers, fous la régie de S. Benoît, qut étoit celle de cet ordre de chevalerie j mais il fut bientôt obligé de quitter cetre folirude, pour gouverner l’archevêché de Séville 3 que Ferdinand lui donna. 11 fut honoré du chapeau de catdinal par Jules II 3 l’an 1 503. C’est aux foins de ce prélat que l’Lfpagne est redevable d’avoir poffédé Antoine de Lébrixa, qui chalfa la barbarie de ce royaume, Se y enseigna la langue latine Se les belles lettres. Le cardinal de Zuniga mourut le x$ juillet de l’an 1 504, & fut enterré dans le célèbre monastère de Notre-Dame delà Guadaloupe. * Hifi. de los Reyes Godas. Hifi. S. des ord. milit. Onuphr. Auberi, hijk des cardinaux.

ZUNIGA (Diégue de) nommé par d’autres Dîdacus à Stunica, i(fu d’une famille de comtes en Espagne, vivoit vers la fin du XVI e ficelé. U entra dans l’ordre des hermites de S. AuguOin, Se fut fitic profiteur, & théologie à Uifa, o ou Urfoa 3 qu’on