Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DE LA MÉNINGO-MYÉLITE



On désigne sous le nom de méningo-myélite la congestion et l’inflammation de la substance de la moëlle et de ses enveloppes.

Les auteurs qui se sont occupés de cette affection lui ont donné diverses dénominations. Hippocrate aurait, dit-on, décrit cette maladie sous le nom de pleuritidis dorsalis ; suivant d’autres, cette dénomination devrait plutôt se rapporter à la maladie qui est désignée aujourd’hui sous le nom de méningite rachidienne, d’arachnitis spinale. Les noms de rachialgie ou rachialgite, dénomination consacrée par Brera au mal vertébral de Pott, lui auraient été donnés par quelques auteurs. Plusieurs médecins français la nommaient spinitis ou spinite, désignation impropre et qui, suivant Ollivier, est bien plus applicable à l’inflammation des vertèbres et de leurs ligaments. Enfin, les dénominations les plus usitées dans le langage de notre médecine sont les suivantes : myélite, méningite, arachnoïdite rachidienne, paralysie, paraplégie, etc.


CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES


Notre but, en entreprenant ce petit travail, est d’envisager dans un même cadre la description de la congestion et de l’inflammation de la substance propre de la moelle et