Page:Moreau - La Liturgie du Dimanche suivie des prières de la Messe des Vêpres et du Salut, 1852.djvu/505

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Saint-Esprit ; qui s’est fait homme ; qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate ; qui a souffert, et qui a été mis au tombeau ; qui est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; qui est monté au ciel, où il est assis à la droite du Père ; qui viendra de nouveau plein de gloire pour juger les vivants et les morts, et dont le règne n’aura point de fin. Je crois au Saint-Esprit, qui est aussi Seigneur, et qui donne la vie ; qui procède du Père et du Fils ; qui est adoré et glorifié conjointement avec le Père et le Fils ; qui a parlé par les Prophètes. Je crois l’Église, qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Je confesse un Baptême pour la rémission des péchés. J’attends la Résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Ainsi soit-il.


sancto, ex Mari Virgine : Er HOMO FACTUS EST. Crucifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato; passus et sepultus est. Et resurrexit tertià die secun- dèm Scripturas. Et ascendit in cœlum, sedet ad dexteram Patris. Et iterùm venturus est cum glorià judicare vivos et mortuos ; cujus regni non erit finis. Et in Spiritum san- ctum Dominum, et vivifican- tem; qui ex Patre Filioque pot Qui cum Patre et

ilio simul adoratur et con- glorificatur; Qui locutus est per Prophetas : Et Unam, Sanctam, Catholicam, et Apo- stolicam Ecclesiam. Confiteor unum Baptisma in remissio- nem peccatorum : Et expec- to resurrectionem mortuo- rum : Et vitam venturi se- euli. Amen.

ÿ Dominus vobiscum. |

À Et cum Spiritu tuo.


ÿ Le Seigneur soit avec vous. À Etavec votre Esprit.

À POffertoire. Ce ne sont pas les holocanstes qui vous sont agréables , Sei-

neur; le sacrifice

e vous demandez est un esprit brisé de

louleur. Vous ne rejetez pas un cœur contrit et humilié. Oblation de l'Hostie. |

Recevez, 6 Père saint! Dieu tout-puissant et éternel, cette “hostie sans tache, que je vous offre, tout indigne que je suis de ce ministère, comme à mon Dieu vivant et véritable, pour mes péchés, mes offenses et mes négligences , qui sont sans nombre, et pour tous les assistants; je vous l'offre aussi pour tous les fidèles Chrétiens, vivants et morts, afin qu’elle soit, pour eux et pour moi , un gage du salut éternel.

Le Prétre met le vin et l’eau dans le Calice.

O Dieu! qui, par un effet admirable de votre toute-puissance avez créé l’homme dans un si noble état, et qui l’avez rétabli dans sa dignité par une plus grande merveille, faites-nous la grâce, par le mystère de cette eau et de ce vin, d’avoir un jour