Page:Morelles - Les diamants de Kruger, 1906.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —

— Voici : Tu vois cette chaloupe ?

— Oui.

— Eh bien, je m’arrange pour rester sur le pont, ce soir, et tu t’arranges pour y rester, toi aussi. Une fois tout le monde couché, nous nous emparons de la chaloupe et nous filons. Le vent est nord-est ; si nous n’avons pas d’accident, demain nous serons à Rimouski ou à Matane. Une fois rendus là nous nous tirerons bien d’affaire.

— Ça y est, cria P’tit-homme à tue-tête.

— Prends garde, fit Dolbret, on va s’apercevoir que nous complotons.

— Terrinée de bluets, vous n’êtes pas un docteur comme les autres, vous, vous soignez aussi bien ceux qui ne sont pas malades que ceux qui le sont. Examinons la, chaloupe… Mais dites-donc, cela va faire un tapage d’enfer de descendre la chaloupe et nous serons pris.

— Ils n’auront pas le temps. Une fois à l’eau, nous serons les maîtres de la situation, nous serons introuvables au bout de dix minutes. Examinons la chaloupe. Prends l’avant, moi je prends l’arrière.

— Elle est pesante, dit tout bas Dolbret.

Labbé mit une main au poteau de fer auquel elle était suspendue, et, faisant un effort, il en agrippa l’avant et le souleva de dix pouces.

— Pas trop, fit-il en la laissant retomber de tout son poids.

— Qu’est-ce que vous faites là, vous autres ? dit un matelot qui passait, descendez tout de suite.

— Il n’y a pas moyen de prendre l’air seulement, dit P’tit-homme. Ces chaloupes-là, il faut toujours que ça serve à quelque chose.