Page:Morin - Héroïsmes d'antan, victoires d'aujourd'hui, 1923.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans ce monde aux grandioses aspects, rares sont encore les empreintes de l’homme civilisé. La nature vierge domine dans sa royale sauvagerie. Çà et là, sur les bords du fleuve, quelques clairières isolées, sans continuité, sans lien, sont moins des établissements que des essais de colonisation ; au milieu de ces clairières, des huttes de colons se dressent, et parfois de petits clochers, modestes comme l’espérance qui flotte autour d’eux… »

L’on voit, par ces lignes, le danger constant dans lequel les Iroquois tenaient le pays. Cette situation se continua jusque sous le régime de Daniel Remy, sieur de Courcelle. Ceux-ci, de plus, lorsque régnait la paix, détournaient les pelleteries au profit des occupants anglais de la Nouvelle-Hollande. Courcelle, ne voulant pas voir disparaître ce commerce si précieux, partit pour le lac Ontario. Désireux de prouver que l’on pouvait s’y rendre par eau, et que ce trajet n’offrait d’obstacles ni au commerce ni à la guerre, Courcelle, avec cinquante-six hommes, remonta tous les rapides, de Montréal au lac Ontario.

Mais le roi de France n’était pas satisfait et, sur le conseil de l’intendant Talon, il voulut pousser ses conquêtes, au sud, jusqu’à la Floride, et même jusqu’au Mexique, et aussi vers les régions inconnues de l’Ouest. Les épreuves incroyables et les marches héroïques des découvreurs français de cette période tiennent trop de l’épique pour que nous puissions en donner même une faible idée. Tour à tour, les Grands Lacs, les cataractes du Niagara, les prairies immenses, les Rocheuses, le Mississippi, mille fleuves, mille plaines, mille montagnes durent livrer leurs secrets à ces intrépides découvreurs, jusqu’à ce qu’enfin, l’Océan Pacifique étala sous les yeux émerveillés de La Vérendrye ses flots azurés et ses sables d’or.

Ces messagers de la France s’appelaient Cavelier de La Salle, Du Lhut, Louis Joliet, Perrot, Saint-Lusson, Cadillac…

⚜ ⚜ ⚜

Les noms évocateurs des forts et des postes qui dressèrent alors leurs palissades et leurs bastions audacieux mais, hélas ! souvent insuffisants contre les attaques et les incursions des naturels, montrent abondamment que, dans le


Le voyageur, accompagné de ses guides, explore un lac inconnu…