Page:Mouillard - L’empire de l’air.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
211
THÉORIE DE L’AÉROPLANE.

nions à sa chute, pourquoi se produira-t-il un mouvement de révolution régulier du carton sur lui-même ? et dans quel sens se produira ce mouvement de rotation ?

Dans le cas de la chute d’un corps présentant une grande surface, nous devons écarter la chute perpendiculaire, qui est impossible pratiquement, parce qu’il


se trouvera toujours quelque imperfection qui déséquilibrera l’action des surfaces sur la résistance de l’air, et donnera de suite naissance à un mouvement, soit dans un sens, soit dans un autre.

Ce cas éliminé, faisons intervenir une force qui le décide à aller dans une direction : soit une imperfection quelconque.

Sous l’action du mouvement donné par la chute, le centre de gravité qui était en C s’est déplacé ; il s’est transporté sur la ligne CP (d’une quantité que je crois proportionnelle à la vitesse), et est venu se fixer en C’.

Les résistances que présentent les parties du carton séparées par ce nouveau centre de gravité ne sont plus l’3s mêmes qu’auparavant ; elles s’équilibraient sensiblement avec le centre en C, maintenant avec le centre en C’ ; il est clair que la surface HABI est beaucoup plus grande que la surface HDIE ; par conséquent elles ne se font plus équilibre comme résistance.

Qu’arrive-t-il alors ?