Aller au contenu

Page:Mouillard - L’empire de l’air.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

EFFETS PRODUITS PAR LA MASSE

La différence de poids produit chez les oiseaux de même forme et de même puissance musculaire des effets très variés et réguliers.

Voyons comment se comportent dans un exercice difficile l’aigle, le faucon et l’alouette, trois oiseaux parfaitement comparables comme allure générale.

L’aigle reste immobile dans les airs, sans bouger les ailes, se servant seulement de sa queue pour s’équilibrer : il est aussi fixe dans l’espace que s’il était cloué au ciel. — Le faucon aussi reste immobile, mais en battant des ailes ; et l’alouette ne peut faire cette manœuvre, dans les mêmes circonstances atmosphériques, sans de grands efforts, encore est-elle toujours entraînée.

Cette loi de la disproportion des aptitudes au vol du petit au grand trompe l’œil et toutes les données reçues. — Un exemple précis en fera comprendre toute l’importance :

La caille, que tout le monde connaît, est un oiseau lourd par excellence, c’est une boule qui a deux ailettes qui la soutiennent tout juste. Mise au creuset de l’expérience, elle donne les résultats surprenants que voici :

Elle dispose de plus de surface par rapport à son