Aller au contenu

Page:Moulan - Cours de mecanique elementaire 1910.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
COURS DE MÉCANIQUE ÉLÉMENTAIRE

milieu de l’intervalle du temps considéré, ou avec une vitesse de 5 m.

On peut remarquer que cette vitesse de 5 m. n’est autre que la moitié de la vitesse que le mobile possède à la fin de ce mouvement uniformément accéléré, c’est-à-dire , ou la moyenne des vitesses au commencement et à la fin du mouvement, c’est-à-dire

La vitesse moyenne est donc égale à la moitié de la vitesse que le mobile possède à la fin du mouvement. Cette vitesse moyenne invariable engendre un mouvement uniforme, elle peut remplacer la vitesse variable du mouvement uniformément accéléré.

Soit la vitesse moyenne, soit la vitesse du mouvement uniformément accéléré, on a : , mais : , donc

Nous savons que dans le mouvement uniforme,  ; nous saurons bientôt que, dans le mouvement uniformément varié, .

Dans l’exemple ci-dessus, l’espace parcouru en mouvement uniforme est et en mouvement uniformément accéléré,


Vitesse initiale. — Jusqu’ici nous avons supposé que le mobile partait de l’état de repos ; mais il peut arriver que le mobile possède déjà une vitesse initiale , quand on lui imprime un mouvement uniformément accéléré ; or, cette vitesse se conserve en vertu de l’inertie. La vitesse finale sera donc .

Les vitesses initiale et finale se nomment aussi vitesses extrêmes.


Valeur de la vitesse moyenne lorsque le mobile possède une vitesse initiale. — Il est évident que, dans ce cas, elle est égale à la moitié des vitesses extrêmes


Application. — Quelle est la vitesse finale d’un mobile au bout d’une demi-heure, en supposant que la vitesse initiale soit de 5 m. et en admettant que cette vitesse augmente de 0, 025 m. par seconde ?

Solution :