Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Doubs), fils d’un avocat au parlement de Besançon, était destiné à la carrière du barreau : il préféra.celle des armes., entra comme soldat dans le 12e bataillon du Doubs, et servit à l’armée du Haut-Rhin depuis le mois d’août 1793 jusqu’au 22 ventôse an n. Admis alors à l’école de Metz en qualité d’élève sous-lieutenant de génie, il obtint le grade de lieutenant à sa sortie de l’école, le 1" germinal an m, et fut employé en sous ordre à Valenciennes. Nommé capitaine le 1" thermidor suivant, il devint chef du service du génie dans la place de Condé le 1" nivôse an iv ; désigne pour faire partie de.l’armée d’Angleterre le 1er pluviôse an vi, et attaché peu après à l’état-major de celle de Mayence, où il exerça les mêmes fonctions. Employé à l’état-major général de l’armée de Naples, le 1" vendémiaire an vu, il prit part aux différents combats livrés à cette époque et par cette armée. Du 26 floréal au 15 thermidor, il resta dans Gaëte et se trouva à toutes les sorties faites par la garnison. Transporté en France après capitulation de la place, il servit à Toulon pendant l’hiver de l’an vin, et passa à l’armée d’Italie le 16 ventôse de cette année.

Blessé de deux coups de feu le 3 prairial à la défense de la tête du pont du Var (1), il marcha avec le corps du général, Suchet lors de l’occupation de Gênes, se trouva au blocus de Savone du 4" thermidor an xin au 26 frimaire an is, et fut chargé de la construction des retranchements du ûaut Adda jusqu’à Lecco et de la tête de pont et du camp retranché de Brivio. Il assista au siège de Peschiéra, et eut en chef le service de cette place, après sa reddition, le 1" frimaire an îx.

(1) Le Ministre de la guerre adressa ! à M. Baudrand ; le 9 germinal an ix une lettre de félicitntion à l’occasion de sa brillante conduite à la défense du port du Var.

Chargé Je J5, \îcndémiaire an xi d’une reconnaissance militaire de la place de Plaisance et des têtes de pont du Pô, il s’acquitta avec succès de cette mission, et au mois de nivôse suivant il passa à la direction de Besançon. Nommé chef du génie à Schelestadt le 20 floréal, il y reçut la décoration de la Légion d’honneur le 25 prairial-an xn.

Désigné pour faire partie de la grande armée, et employé à l’état-major du prince Murât, commandant en chef la réserve de cavalerie, il fit en cette qualité ,1a campagne de l’an xiv, et prit part aux combats de Wertingen et de Langeneaa. Le 17 janvier 1806, il retourna à l’armée de Naples. Au siège de Gaëte, depuis le 15 avril jusqu’au 18 juillet, jour de la reddition de cette place ; on lui confia plusieurs opérations importantes.

Nommé chef de bataillon le 5 septembre suivant, il reçut le 15 juillet 1807 des lettres de service pour le corps d’armée destinée à l’occupation des îles Ioniennes. Embarqué à Tarente quelques jours après en qualité de commandant du génie de ce corps, il remplit les fonctions de directeur des fortifications à Corfou depuis le 15 octobre 1808 jusqu’au mois de juin 1813. Il fut chargé en cette qualité de reconnaître, créer, entretenir, augmenter ou restreindre les moyens de défense, spécialement à Sainte-Maure, à Paxo, à Parga, sur le continent, aux écueils de Fano, Merlère et Salmatrachi. Cet officier supérieur ne pouvait se rendre dans ces différents postes qu’en passant, à la faveur de la nuit, sous le canon de l’ennemi. Lors du siège de la citadelle de Sainte-Maure par les Anglais, il se rendit d : après les ordres du gouverneur général des îles Ioniennes près du pacha de Janina, et de là, déguisé en Turc et sous l’escorte de quatre cavaliers de cette nation, dans la citadelle de Sainte-Maure. Il traversa à la nage,