Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/551

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une lettre datée de Paris du 8 frimaire anX, et ainsi conçue : a J’ai reçu, citoyen général, votre lettre de la quarantaine : au poste d’Avignon, comme à la tête de la 18e, vous ferez toujours votre devoir avec honneur et d’une manière distinguée. Comptez sur mon estime et les sentiments que j’ai pour vous.

« BONAPARTE. »

Le 24 ventôse an X, le général Fugière fut définitivement installé dans son nou-

veau poste, où il reçut les décorations de membre de la Légion-d’Honneur le 25 prairial an XII et d’officier de cet Ordre le 5 nivôse an XIII. Napoléon, à son passage à Lyon, le 24 germinal de la même année, le créa commandeur de la Légion-d’Honneur ; et le 1 8 février 1812, il reçut l’ordre de cumuler son commandement des Invalides avec celui du département de Vauclusè.

Le général Fugière est mort le i 6 décembre 1813.

GALITZIN (DMITRI)

général en chef de cavalerie, gouverneur militaire de Moscou, etc. Fils du prince Wladimir Ga-litzin, petit-fils du prince Galitzin, ambassadeur à Londres, et descendant de Guedemyn, grand-duc de Lithuanie, le prince Dmitri Galitzin naquit le 29 octobre 1771 dans le gouvernement de Moscou. Il vint en France terminer ses études commencées dans son pays. La Révolution de 1789, dont il vit les premiers événements, le forcèrent à retourner en Russie, où il embrassa la carrière des armes’ ; Catherine II occupait alors le trône. Entré dans le régiment de la garde à cheval, le prince Galitzin se trouva, avec le célèbre général Souwaroff à la prise de Prague, et y fit preuve d’un grand courage. A 28 ans il était lieutenant-général. Il commandait le régiment de cuirassiers de Saint-Georges à Mittau. Il entra, en cette occasion, dans l’intimité de Louis XVIII. Lorsque la Russie associa ses armes à celles de la Prusse contre Napoléon, en 1807, le prince Galitzin reçut le commandement d’une division de l’armée russe ; il prit part à la grande bataille d’Eylau et à plusieurs autres affaires où il se signala par ses talents militaires et son intrépidité. Sa conduite au combat de Golomyn lui fit obtenir la croix de Saint-Georges. Il fit ensuite la campagne de Finlande, en 1809, celles de 1812 et de 1813, où il commanda un corps de grosse cavalerie ; il était à la sanglante bataille de Leipzig, et se trouva mêlé à toutes les opérations militaires de la campagne de 18lû. D’une ardeur infatigable, il fut constamment sur le champ de bataille, à Mont-mirail, à Champ-Aubert, à Saint-Dizier. Après la prise de Paris, l’empereur Alexandre lui conféra le titre de général en chef.

En 1820 le prince Galitzin fut nommé gouverneur général militaire de Moscou ; son administration a laissé les traces les plus marquées de sa capacité et de la sollicitude avec laquelle il embrassa tous les intérêts confiés à sa garde. Les Français résidant à Moscou furent l’objet de la protection spéciale du gouverneur général.

En 1832, lors de l’invasion du choléra,