Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE TROISIÈME


Suite des ouvrages de Félix Thiollier sur l’art du Forez et du Lyonnais. — Art et Archéologie dans le département de la Loire, un vol., Saint-Étienne, imp. Théolier, 1898.

Sculptures foréziennes des XVIe, XVIIe et xviiie siècles, par Félix Thiollier, Saint-Étienne, imp. Théolier, 1906.

La Vierge du pilier de Saint-Galmier. — Sculptures foréziennes de la Renaissance, par Félix Thiollier (extrait de la Gazette des Beaux-Arts, 1892).

L’art roman à Charlieu et en Brionnais, un vol, in-4o, Montbrison, Éleuthère Brassart, 1894. — Charlieu, Verrières, un vol., Lyon, Lardanchet, 1911.

L’architecture religieuse à l’époque romane dans l’ancien diocèse du Puy. Texte par Noël Thiollier, gravures ou héliogravures exécutées sous la direction de Félix Thiollier, un vol. {{in-fo}}, Le Puy, imp. Marchessou.

L’Art roman en Lyonnais, par Félix Thiollier, une brochure. Paris, Ernest Leroux édit., 1893.

I

Le Forez Pittoresque contient non seulement l’histoire du Forez, mais encore un inventaire de ses richesses artistiques. Toutefois l’ouvrage étant d’un prix élevé et d’un maniement difficile, Félix Thiollier eut la pensée de mettre à la portée de tous un résumé des documents qu’il avait amassés.

Il réalisa son dessein en 1898, à l’occasion d’un Congrès scientifique tenu à Saint-Étienne, et publia un volume de vulgarisation sous le titre : Art et Archéologie dans le département de la Loire.