Aller au contenu

Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
QUELQUES COLS CAUCASIENS

Zurfluh conseillait de prendre le long de l’arête du col jusqu’au sommet, route qui depuis a été prouvée faisable ; mais je fus impressionné par son énorme longueur, et je décidai finalement de suivre notre premier plan. En conséquence nous descendons le glacier qui se trouve à nos pieds, et une demi-heure plus tard nous atteignons une difficile chute de séracs. Nous pouvons voir en dessous de nous la tranchée profonde du Glacier de Dych Su, mais notre porteur Tartare manifeste une forte objection à la descente directe par les séracs. Zurfluh grimpe donc à une petite brèche, dans l’arête à notre droite, et, après un court examen, nous appelle pour le suivre. Nous trouvons sans grande difficulté une route pour descendre les rochers et à 4 h. soir nous atteignons une petite corniche de gazon à une centaine de mètres au dessus du grand Glacier de Dych Su. Le Tartare vide gaîment son sac et descend à travers les glaces jusqu’à Karaul[1], avec le devoir d’acheter et de cuire un mouton et de prendre tout le pain que les ressources de ce petit hameau comporteront. Zurfluh et moi, après avoir mis la soupe à bouillir, nous explorons des yeux quelle est la meilleure voie à suivre pour arriver au sommet de notre pic.

Le grand glacier, que nous avions descendu en venant du Bezingi Vsek[2], tombe dans le courant principal du Dych Su à angle presque droit. Entre ces deux glaciers se dressent les puissants contreforts de rocher qui forment le piédestal Nord-Est du Shkara. Un long couloir, sinon les rochers qui le bordaient, devait certainement nous

    MM. Freshfield et Sella (Exploration of the Caucasus, II, p. 260) et Col du Shkara par l’Alpine Journal, XIV, p. 89, 91. Mummery fit à cette occasion le premier passage connu de ce col, le 12 juillet 1888. — M. P.

  1. C’est le plus haut (1660 m.) village de la : vallée de Balkar. — M. P.
  2. C’est le Glacier de Bashchaauz, venu du Nord-Ouest, qui est un affluent rive gauche du grand Glacier du Dych Su venu, lui, du Sud-Ouest, du Nuam Kuam, c’est-à-dire de la grande chaîne. — M. P.