Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
QUELQUES COLS CAUCASIENS

donnons l’idée de passer un col et de franchir la montagne jusqu’au Gara Aouzu Su[1], et nous décidons d’aller seulement nous promener en bas de la vallée, à Bulungu[2], où nous espérons trouver notre bagage.

Nous avons bientôt atteint une petite forêt, où nous nous accordons une longue sieste sous l’ombre agréable des sapins. Ensuite je prends un bain délicieux dans les vagues glacées du torrent. Plus bas nous rencontrons un tonnelier qui construit des seaux grossiers avec la laborieuse méthode suivante : il creuse d’abord à la main un trou dans le centre d’un billot de sapin jusqu’à ce qu’il en reste un tube de bois. Une rainure est alors taillée dans le bas pour soutenir le fond. Dans le but d’insérer celui-ci le tube est fendu sur le côté et maintenu légèrement ouvert. Le fond étant dûment placé, le tube est de nouveau serré à force et encloué tout autour de fortes chevilles de bois. Le tonnelier nous régale d’un peu de lait, et semble ravi de l’intérêt avec lequel nous examinons son travail.

La vallée supérieure du Bashil Su peut se glorifier encore d’avoir des forêts assez étendues, malheureusement le son de la cognée s’y fait entendre sans cesse, et moutons et chèvres y détruisent tous-les jeunes plants ; aussi la forêt diminue-t-elle rapidement, comme le prouvent des masses de troncs pourris attestant ses anciennes limites. Après avoir traversé la forêt nous sortons soudainement dans une contrée largement ouverte ; peu après, nous contrepassons une tour ruinée, qui, si j’ai bien compris le Tartare, marque l’endroit où, dans

  1. Affluent rive droite du Chegem ; l’une de ses branches supérieures, le Glacier de Kulak, vient se joindre, d’une part au Glacier de Bashil sur le col auquel fait allusion Mummery, et va d’autre part, parle Col de Twiber, rejoindre le Glacier de Twiber. — M. P.
  2. C’est le plus haut village de la vallée de Chegem. — M. P.