Aller au contenu

Page:Murger - Scènes de la vie de bohème, Lévy, 1871.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
SCÈNES DE LA VIE DE BOHÈME.

intimité qu’avec de coupables pensées. Nous ne sommes pas seuls ici, Messieurs, continua l’orateur en jetant sur les femmes un regard éloquent ; et le protégé de Colline, en s’introduisant à notre foyer sous le manteau de la littérature, pourrait bien n’être qu’un séducteur félon. Réfléchissez ! Pour moi, je vote contre l’admission.

— Je demande la parole pour une rectification seulement, dit Rodolphe. Dans son improvisation remarquable, Marcel a dit que le nommé Carolus voulait, dans le but de nous déshonorer, s’introduire chez nous sous le MANTEAU DE LA LITTÉRATURE.

— C’était une figure parlementaire, fit Marcel.

— Je blâme cette figure ; elle est mauvaise. La littérature n’a pas de manteau.

— Puisque je fais ici les fonctions de rapporteur, dit Colline en se levant, je soutiendrai les conclusions de mon rapport. La jalousie qui le dévore égare les sens de notre ami Marcel, le grand artiste est insensé…

— À l’ordre ! hurla Marcel.

— …Insensé, au point que lui, si bon dessinateur, vient d’introduire dans son discours une figure dont le spirituel orateur qui m’a succédé à cette tribune a relevé les incorrections.

— Colline est un idiot, s’écria Marcel en donnant sur la table un violent coup de poing qui détermina une profonde sensation parmi les assiettes, Colline n’entend rien en matière de sentiment, il est incompétent dans la question, il a un vieux bouquin à la place du cœur. (Rires prolongés chez Schaunard.)

Pendant tout ce tumulte, Colline secouait gravement les torrents d’éloquence contenus aux plis de sa cravate blanche. Quand le silence fut rétabli, il continua ainsi son discours.

— Messieurs, je vais d’un seul mot faire évanouir dans vos esprits les craintes chimériques que les soupçons de Marcel auraient pu y faire naître à l’endroit de Carolus.

— Essaye un peu de faire évanouir, dit Marcel en raillant.

— Ce ne sera pas plus difficile que ça, répondit Colline, en éteignant d’un souffle l’allumette avec laquelle il venait d’allumer sa pipe.