Aller au contenu

Page:Murger - Scènes de la vie de bohème, Lévy, 1871.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
LES FANTAISIES DE MUSETTE.

dans la maison criaient à tue-tête les commandes des consommateurs.

— Ils ne se tairont pas, ces brigands-là ! disait Marcel ; chaque mot me fait l’effet d’un coup de pioche qui me creuserait l’estomac.

— Le vent est au nord, dit gravement Colline, en indiquant une girouette en évolution sur un toit voisin, nous ne déjeunerons pas aujourd’hui, les éléments s’y opposent.

— Pourquoi ça ? demanda Marcel.

— C’est une remarque atmosphérique que j’ai faite, continua le philosophe : le vent au nord signifie presque toujours abstinence, de même que le vent au midi indique ordinairement plaisir et bonne chère. C’est ce que la philosophie appelle les avertissements d’en haut.

— À jeun, Gustave Colline avait la plaisanterie féroce.

En ce moment Schaunard, qui venait de plonger l’un de ses bras dans l’abîme qui lui servait de poche, l’en retira en poussant un cri d’angoisse.

— Au secours ! Il y a quelqu’un dans mon paletot, hurla Schaunard en essayant de dégager sa main serrée dans les pinces d’un homard vivant.

Au cri qu’il venait de pousser répondit tout à coup un autre cri. C’était Marcel qui, en enfouissant machinalement sa main dans sa poche, venait d’y découvrir une Amérique à laquelle il ne songeait plus : c’est-à-dire les cent cinquante francs que le juif Médicis lui avait donnés la veille en payement du Passage de la mer Rouge.

La mémoire revint alors en même temps aux bohèmes.

— Saluez, Messieurs ! dit Marcel en étalant sur la table un tas d’écus, parmi lesquels frétillaient cinq ou six louis neufs.

— On les croirait vivants, fit Colline.

— La jolie voix ! dit Schaunard en faisant chanter les pièces d’or.

— Comme c’est joli, ces médailles ! ajouta Rodolphe ; on dirait des morceaux de soleil. Si j’étais roi, je ne voudrais pas d’autre monnaie, et je la ferais frapper à l’effigie de ma maîtresse.

— Quand on pense qu’il y a un pays où c’est des cailloux, dit Schaunard. Autrefois, les Américains en donnaient quatre