Page:Murger - Scènes de la vie de bohème, Lévy, 1871.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
L’ÉCU DE CHARLEMAGNE.

À 9 heures, première lecture du mémoire sur l’abolition de la peine de la tragédie.

À 9 heures 1/2, M. Gustave Colline, philosophe hyperphysique, et M. Schaunard entameront une discussion de philosophie et de métapolitique comparées. Afin d’éviter toute collision entre les deux antagonistes, ils seront attachés l’un et l’autre.

À 10 heures, M. Tristan, homme de lettres, racontera ses premières amours. M. Alexandre Schaunard l’accompagnera sur le piano.

À 10 heures 1/2, deuxième lecture du mémoire sur l’abolition de la peine de la tragédie.

À 11 heures, récit d’une chasse au casoar, par un prince étranger. Deuxième partie.


Deuxième partie


À minuit, M. Marcel, peintre d’histoire, se fera bander les yeux, et improvisera au crayon blanc l’entrevue de Napoléon et de Voltaire dans les Champs Élysées. M. Rodolphe improvisera également un parallèle entre l’auteur de Zaïre et l’auteur de la Bataille d’Austerlitz.

À minuit et demi, M. Gustave Colline, modestement déshabillé, imitera les jeux athlétiques de la 4e olympiade.

À 1 heure du matin, troisième lecture du mémoire sur l’abolition de la peine de la tragédie, et quête au profit des auteurs tragiques qui se trouveront un jour sans emploi.

À 2 heures, ouverture des jeux et organisation des quadrilles, qui se prolongeront jusqu’au matin.

À 6 heures, lever du soleil, et chœur final.

Pendant toute la durée de la fête, des ventilateurs joueront.

N.-B. Toute personne qui voudrait lire ou réciter des vers sera immédiatement mise hors des salons et livrée entre les mains de la police ; on est également prié de ne pas emporter les bouts de bougie.


Deux jours après, des exemplaires de cette lettre étaient en circulation dans les troisièmes dessous de la littérature et des arts, et y déterminaient une profonde rumeur.