Aller au contenu

Page:Musset - Les Rochelais à Terre-Neuve, 1899.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 79 ]

écuyer de la petite écurie du roi, chevalier d’honneur de la reine, gouverneur et lieutenant général pour sa Majesté, en la ville, prévôté et vicomté de Paris. Morte le 16 janvier 1632, elle laissa pour enfant Roger du Plessis, marquis de Guercheville, pair de France, et Gabrielle du Plessis, fille d’honneur de la reine Marie de Médicis, mariée, par contrat du 17 mars 1611, à François ve du nom, premier duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac.

« La marquise de Guercheville, dit l’abbé de Choisy, était une des plus belles femmes de son temps ; mais sa beauté la rendit moins recommandable que sa vertu. Elle échappa à la plus sensible des tentations, aux soins empressés d’un roi, le plus galant des rois. Henri le Grand sentit pour elle tout ce que l’estime et l’amitié peuvent inspirer de plus tendre… » Désarmé par ses résistances, et ne voulant pas laisser sans récompense une si grande vertu, Henri IV l’envoya chercher, quand il se maria, et la mit auprès de Marie de Médicis, en lui disant : « Madame, je vous donne pour dame d’honneur une véritable femme d’honneur. » C’est par cette dame d’honneur que Richelieu fut présenté à Marie de Médicis.

Antoinette de Pons s’employait d’ailleurs à toutes les grandes œuvres ; elle s’était déclarée la protectrice des missions de l’Amérique, et ce