Aller au contenu

Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

elle suivait l’enceinte jusqu’au prolongement de la rue de Münster et aboutissait près de la poterne du Bisserweg.

La rue de Münster traversait la cour de l’hospice Saint-Jean et s’avançait jusqu’auprès de l’ancienne porte de Trêves.

À gauche de l’hôpital actuel, une autre traversait la rue précitée et passait tout près de la porte de Trêves jusqu’au bord de l’Alzette.

Le plan Deventer ne renseigne des maisons que sur la partie gauche du plateau, tandis que les rues sont tracées de la même façon que sur l’autre plan.

Clausen.

En quittant la place St-Michel pour se rendre à Clausen, on rencontre d’abord sur le plan Deventer, aussi bien que sur celui de Guicciardini, une grande place ; le second plan l’indique comme étant garni d’arbres.

Un point important pour la détermination de l’époque des deux plans, c’est que la porte du château n’est pas encore indiquée ni sur l’un, ni sur l’autre.

On sait que cette porte a été construite vers 1550.

Beaucoup plus bas se trouvent 3 portes ; la dernière est, d’après les deux plans précités, à environ 50 mètres en-deçà (côté de la ville) du pont du chemin de fer qui passe sur la route ; la seconde se trouve à 25 mètres plus haut et la troisième à 25 mètres de la seconde, à peu près à 14 mètres plus bas que le « Huolen Zant ».

Le couvent des Dominicains, qui n’est plus indiqué sur le plan Guicciardini, se trouve, comme nous l’avons relevé, sur le plan Deventer, à gauche de la troisième porte, mais un peu plus bas.

En sortant de la troisième porte, on trouvait quatre chemins : Le premier descendait tout droit et l’on parvenait sur le plateau d’Altmunster ; le deuxième à droite conduisait en descendant vers l’Alzette au Grund, en longeant le roc du « Bock » par le jardin Pescatore ; le troisième forme le chemin actuel de Clausen et aboutit droite à une porte placée au bout d’Altmunster ; le quatrième enfin descendait à gauche vers la rivière ; un mur d’enceinte, garni de cinq tours, défendait Clausen de l’approche de l’ennemi. Au bout des quatre chemins à droite, en descendant, se trouvent deux ou trois maisons. Le troisième chemin ou le