Page:Nève - Introduction à l’histoire générale des littératures orientales.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 43 —

d’une application des recherches de la linguistique à l’ethnographie est l’Atlas du célèbre géographe Italien, Adrien de Balbi, qui a mis en œuvre les meilleures sources et qui en outre a obtenu des renseignements neufs et inédits d’un grand nombre de savans[1]. Ces diverses publications, qui ne sont pas exemptes d’ailleurs d’inexactitudes, renferment nécessairement bien des erreurs de fait et aussi bien des lacunes, qui étaient en quelque sorte inévitables à l’époque où elles ont paru : mais en attendant qu’elles soient remplacées par des ouvrages plus parfaits, elles forment encore une partie indispensable de l’arsenal du linguiste. Sous le rapport de l’histoire et de l’ethnographie, elles sont complétées par le travail fondamental qui a été entrepris sur l’Asie par le plus savant des géographes contemporains, M. Charles Ritter, professeur à l’université de Berlin[2], et qui prouve un égal talent dans la combinaison des faits et dans la vérité des descriptions. Sous le rapport philologique, les premiers ouvrages de linguistique comparée sont corrigés ou complétés par des travaux partiels qui se rapportent aux principales familles de langues aujourd’hui étudiées et qui, pour la plupart récents ou peu connus, méritent d’être mentionnés dans les cadres qu’une classification générale des langues Orientales assigne à chaque famille.

En terminant cette partie de l’introduction à l’histoire des littératures par le tableau des langues Orientales, je n’oublierai pas que je vous le présente comme destiné surtout

  1. Atlas ethnographique du Globe en classification des peuples anciens et modernes d’après leurs langues, Paris. 1826 (41 tableaux in-fol., avec un volume d’Introduction in-8o).
  2. Die Erdkunde von Asien forme la seconde partie de la Géographie générale et comparative envisagée par l’auteur « dans son rapport avec la nature et avec l’histoire de l’homme ». La deuxième édition de ce monument colossal d’érudition est déjà parvenue au VIIe volume de la partie Asiatique.