Page:Nève - Introduction à l’histoire générale des littératures orientales.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 53 —

du symbolisme religieux, de la prière, de la prophétie, du commandement ou de l’exhortation ; cependant elles affectent une forme distincte par le degré de richesse de leur vocabulaire, par la variété de leurs flexions et par les idiotismes de leur syntaxe.

Nous distinguerons quatre rameaux ou quatre familles dans le domaine des langues Sémitiques :

a) La famille Hébraïque ou Cananéenne, qui renferme l’Hébreu, langue du peuple d’Israël et des Livres saints, le Phénicien, reconstruit à l’aide des inscriptions et des médailles, le Punique, porté sur les côtes Africaines par les fondateurs de Carthage. Le Rabbinique est une transformation postérieure de l’Hébreu, qui devait rester la langue scientifique et religieuse des Juifs, quand, sortis de la Palestine, ils ont été exposés au contact de différens peuples ; il porte la marque de nombreux emprunts faits à des langues d’une nature étrangère au Sémitisme.

b) La famille Chaldéenne ou Araméenne[1], à qui appartient le Chaldéen primitif, une des plus anciennes formes du Sémitisme, mais qui s’est plus tard séparée en deux idiomes distincts par leur grammaire : le Chaldéen, usité à l’Est du pays d’Aram, langue des livres de Daniel et d’Esdras, ainsi que des Thargums, du Zohar et de plusieurs autres livres des anciennes écoles Juives de la Palestine ou de la Babylonie, et le Syriaque, cultivé dès les premiers siècles du Christianisme dans tout le Libanon et subdivisé en plusieurs dialectes d’après les localités. Le Samaritain n’est autre chose qu’une branche de la famille Chaldéenne, mais mêlée de formes hébraïques.

c) La famille Arabe, répandue de bonne heure dans toute la

  1. Ce double nom en détermine la position géographique, d’une part, le pays des Chaldéens (Chasdim) sur les rives du Tigre et de l’Euphrate, d’autre part, la vaste contrée nommée Aram dans l’Écriture, s’étendant des bords de l’Euphrate à la Méditerranée.