Aller au contenu

Page:NRF 18.djvu/800

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et leurs titres sont aujourd’hui, dans l’ensemble, à des cours de beaucoup supérieurs à ceux d’avant-guerre ?

De plus, et le journal le Rentier le déclarait sans ambages, les actions donnent maintenant plus de garanties de stabilité que les obligations. Que les prix de toutes choses augmentent, hypothèse qu’il faut envisager, les obligataires verront décroître le pouvoir d’achat de la somme fixe qu’ils continueront à toucher. Pour les actionnaires, des chances sérieuses de compensation se présentent : avec des prix plus élevés, les sociétés dont ils possèdent des titres réaliseront un chiffre d’affaires et de bénéfices plus importants et distribueront des dividendes plus forts.

Ajoutons qu’après la baisse énorme qu’elles ont enregistrée depuis environ deux ans, les actions, même des compagnies les plus solides, sont à des cours si faibles qu’au fur et à mesure que la crise s’atténuera, elles se relèveront rapidement.

LA BOURSE

Notre Bourse paraît retrouver un certain sentiment d’optimisme encore un peu confus, mais que la tendance plus ferme de la plupart des valeurs spéculatives exprime assez bien. Au reste, les places de New-York et de Londres sont manifestement mieux disposées. En tout cas, si l’on comprend que les milieux financiers restent ici fort réservés au sujet des résultats à attendre pour notre pays de la Conférence de Gênes, il n’y a évidemment aucune raison pour que nos grands titres industriels ne se relèvent pas enfin après une période de baisse qui dure depuis bientôt deux ans.

PETIT COURRIER

225. Dijon. — Je ne vous conseille pas de vous placer sur les valeurs que vous me signalez, lesquelles sont à mon avis beaucoup trop spéculatives. Vous pourrez trouver actuellement à employer vos capitaux dans des valeurs de tout premier ordre, ne comportant pas d’aléas.

J. B… — Oui, je suis à même de vous renseigner utilement sur toutes les valeurs composant votre portefeuille, n’hésitez donc pas à m’en adresser la liste, et, en vous documentant sur chacune d’elles, je vous indiquerai, s’il y a lieu, les arbitrages que vous auriez intérêt à effectuer.

René B… — Je puis, en effet, vous procurer les renseignements que vous voulez bien me demander. Veuillez me faire connaître votre nom et votre adresse, la place me faisant défaut ici pour vous répondre utilement.

LÉON VIGNEAULT