Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
à travers le grönland.

grönlandais, Lund de Sydpröven, sur les migrations du stemmatope dans le Grönland occidental. Ce phoque se montre sur la côte sud-ouest généralement en mai, quelquefois à la fin d’avril. À cette époque il paraît venir du Nord, du Labrador probablement. Ce qui prouverait qu’il vient en effet de cette direction, c’est qu’on le rencontre quelque temps auparavant plus au nord sur le littoral du Grönland, par exemple près des colonies de Sukkertoppen, Godthaab, Frederikshaab. Les troupes les plus nombreuses arrivent de la fin de mai au milieu de juin pour disparaître ensuite du 20 au 25 juin. Vers le 15 juillet le stemmatope reparaît sur la côte sud-ouest pour y rester jusqu’à la fin d’août. Il est sans doute attiré dans ces parages par la grande banquise qui, après avoir longé la côte orientale, double le cap Farvel. Dans le détroit de Danemark, on rencontre ces phoques en mai ou au commencement de juin. En 1882 j’ai chassé cet amphibie précisément à cette époque dans cette région. Avant le 24 juin le baleinier sur lequel je me trouvais en avait pris trois à quatre mille. À la fin de juin, après la Saint-Jean, ces animaux se rassemblent en troupes très nombreuses, puis vers le milieu de juillet se dispersent de nouveau. Le 22 juillet j’ai rencontré une masse de stemmatopes sur des glaces, entre le 64e et le 63e degré de latitude ouest, au large de la côte orientale. (Voir plus loin, chapitre ix.)

Voici, à mon avis, l’itinéraire probable suivi par ces phoques. Après la naissance de leurs petits sur la banquise du Labrador, les stemmatopes remontent vers le nord le long de l’iskant, traversent le détroit de Davis, puis gagnent, dès la fin d’avril, la côte occidentale du Grönland vers la latitude de Sukkertoppen, suivant toute vraisemblance. De là ils longent la côte dans la direction du sud[1], doublent ensuite le cap Farvel vers le milieu de juin, et atteignent la banquise du détroit de Danemark, où le gros de leur troupe arrive à la fin de ce mois. Après la mue ils se dirigent de nouveau vers le sud, et au milieu de juillet commencent à paraître sur la côte ouest du Grönland.

  1. Ils se tiennent généralement à une certaine distance de la côte. Les chasseurs de Kangek (localité située près de Godthaab) m’ont raconté qu’ils devaient aller les chercher à plusieurs milles au large.