Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
historique des expéditions.

située par 65° 13’ de latitude nord, et le 18 août bâtit un cairn sur l’île du Dannebrog (65° 19’), le point le plus septentrional qu’il ait atteint ; au delà, la glace lui barrait la route. Battant ensuite en retraite, il hiverne dans une localité appelée par lui Nukarbik et qui actuellement porte le nom d’Imarsivik (65° 22’). Pendant tout l’hiver Graah fut malade et souffrit de cruelles privations ; il n’en perdit pas pour cela courage, et le 5 avril se remit en route pour essayer de pousser au delà du point atteint par lui l’été précédent vers le nord. Le 25 juillet, il dut battre en retraite sans avoir même pu arriver à l’île du Dannebrog. Le 16 octobre, l’expédition rallia Frederikshaab, sur la côte occidentale.

Cette exploration particulièrement remarquable rapportait des documents précis sur la côte est du Grönland jusqu’au 65e degré de latitude. Nulle part Graah n’avait rencontré de ruines nordiques ; il semblait donc prouvé que l’Österbygd n’était pas situé sur le littoral oriental. Le seul objet européen trouvé par Graah est un canon découvert à Koremiut, dans l’Uarketfjord (61° 17’), provenant probablement de quelque navire pris dans la banquise et échoué ensuite sur la côte.

En 1881 eut lieu la troisième expédition dirigée vers la côte orientale du Grönland. Elle fut entreprise par le missionnaire morave Brodbeck. À Narsak, sur la rive nord du fjord Lindenov ou Kangerdlugsuatsiak (60° 30’), Brodbeck découvrit une ruine nordique, la seule connue sur cette côte. Dès le commencement du siècle elle avait du reste été signalée par Giesecke, d’après le témoignage des Eskimos.

La dernière exploration entreprise sur cette côte est celle du commandant Holm, de la marine royale danoise. Elle n’a pas duré moins de trois ans, de 1883 à 1885. Les collaborateurs de Holm étaient : le lieutenant de vaisseau V.-Th. Garde, commandant en second ; M. Peter Eberlin, botaniste et géologue ; le Norvégien H. Knutsen, géologue ; deux Grönlandais, les frères Petersen, engagés comme interprètes.

Le premier été, l’expédition, montée sur quatre oumiaks et dix kayaks[1], atteignit Iluilek, sur la côte orientale (60° 52’), où elle

  1. Longue périssoire en peau dans laquelle un seul homme peut prendre place, et sur laquelle les Eskimos chassent et pêchent. (Note du traducteur.)