Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
à travers le grönland.

chèrent sur leurs ski jusqu’au nord du Dovrefjeld. L’usage des patins pénétra dès cette époque jusque dans le Romerike. Harald le Sévère, qui habita le sud de la Norvège de 1030 à 1046, avait appris dans le Ringerike à marcher sur les ski lorsqu’il était jeune. À cette époque se rapportent les chants héroïques relatifs à Hcming, qui a accompli dans le Nordland une course merveilleuse sur ces patins ; comme patineur il a encore aujourd’hui une place dans la poésie populaire. Des sagas postérieures contiennent également de nombreux passages relatifs aux ski ; ce patinage a donc toujours été pratiqué en Norvège. En hiver, quand il n’y avait pas de piste pour les traîneaux et pour les chevaux, le service de la poste était fait par les patineurs, ainsi que le prouvent des documents de 1525 et de 1535. Une lettre de 1535 rapporte qu’au commencement de décembre le postier devait traverser sur les ski le Dovrefjeld et toutes les forêts jusqu’à Throndhjem.

Aujourd’hui les Norvégiens sont aussi habiles patineurs que leurs ancêtres. Jamais Arnljot Gelline (vers le ixe siècle) n’a pu patiner avec deux hommes placés derrière lui sur les ski, et marcher avec celle charge aussi rapidement que s’il n’avait traîné personne, comme le rapporte un chroniqueur. C’est une légende provenant d’Islande.

De nos jours, presque tous les Norvégiens savent marcher sur les ski ; dans la partie occidentale du pays, l’état souvent mauvais de la neige rend cependant leur usage moins fréquent qu’ailleurs. Beaucoup de Norvégiennes sont d’habiles patineuses aujourd’hui comme au temps d’Olaüs Magnus (1555), où les femmes chassaient quelquefois avec plus d’ardeur que les hommes. Heureusement pour l’avenir de la nation, le patinage est toujours en honneur chez nous.

On trouve les plus habiles patineurs dans le Telemark, à Kristiania et aux environs ; il y en a encore d’excellents dans l’Österdal, les Opland, le Numedal, le Hallingdal, le Valders, le Gudbrandsdal, le pays de Throndhjem, le Nordland et le Finmark.

En Suède les ski ont été introduits à la même époque qu’en Norvège, mais l’usage en est peu répandu, le pays étant relativement plat. Ces patins ne sont guère employés que dans les régions forestières et montagneuses du nord, jusqu’au Helsingeiand, dans la Dalécarlie et le Vermland septentrional. En ces dernières années, la