Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
à travers le grönland.

mot et des formes modifiées de suksi, qui parait être le nom original des ski en finnois. Cette hypothèse est confirmée par l’étude des langues du groupe finnois établi entre le lac Ladoga et la Lithuanie. Chez les Votes, les Vepses, les Esthoniens et les Lives, nous trouvons les vocables suhsi, suksi, suks et soks. Ce mot remonte donc à l’époque où tous ces différents peuples formaient un même corps de population ; il est vrai que peut-être ultérieurement ce mot a pu passer par emprunt d’une langue à l’autre.

Examinons maintenant les idiomes des Finnois du Volga. Chez les Mordva ou Mordvines, à côté de la forme tokh nous trouvons de nouveau le mot soks. Les ski étaient donc employés lorsque les Finnois du Volga et ceux de la Baltique étaient réunis. Probablement tokh est le même mot que soks, l’s et le t étant souvent remplacés l’un par l’autre. Le radical kok du vocable kokláske, usité chez les Tchérémisses pour désigner les ski est probablement le même que le tokh mordva. Plus loin nous citerons d’autres présomptions en faveur de cette hypothèse.

Ces premières recherches linguistiques prouvent que les ski étaient déjà connus il y a plus de dix-sept siècles ; leur nom remonte à l’époque où toutes les races finnoises d’Europe se trouvaient réunies, et est par conséquent plus ancien que le vieux norvégien et le gothique. On doit repousser toute idée d’emprunt survenu à l’époque actuelle. Les Grands-Russiens, qui séparent ces diverses races, sont d’ailleurs, en grande partie, des Finnois slavisés dans les six derniers siècles, et le Volga a toujours été une grande route naturelle très fréquentée. Poursuivant notre étude linguistique, nous trouvons chez les Permiens ou Biarmes le vocable artakh pour désigner les ski (takh est vraisemblablement une forme parallèle du mordvine tokh), et chez les Syrianes, dans le mot kört-kok, le radical kok, le même que nous rencontrons dans le tchérémisse kokláske.

En des temps très éloignés les races finnoises connaissaient donc les ski. Nous allons maintenant prouver qu’à une époque encore plus lointaine ces races faisaient usage de ces patins.

Les Ostiaks, qui appartiennent au groupe ougrien, appellent les ski ‘okh. Ces patins étaient donc employés en Asie avant la séparation des peuples ouralo-altaïques en Finnois et en Ougriens.