Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
à travers le grönland.

en Sibérie. Les anciennes sagas désignent toujours ces engins par le mot aandrer[1], usité actuellement pour les ski courts et recouverts de peau dont se servent les Lapons et les habitants du Nordland.

L’origine russe du vocable golas, employé par les Lapons pour les ski, nous avait d’abord conduit à penser que ce peuple avait appris des Russes l’usage des patins non garnis de peau. Cette hypothèse ne nous parait maintenant guère plausible, m’écrit le capitaine A. Jacobsen, après avoir montré que les patins de ce genre sont en usage dans toute la Sibérie. Ces patins ont la même forme que ceux garnis de peau, et ne sont employés que lorsque les indigènes n’ont pas de fourrures à leur disposition.

Les ski ont atteint le plus haut degré de perfection en Europe, où les peaux sont rares, et les bons bois abondants. Une fois que l’on a cessé d’employer la peau, ce qui a diminué leur poids, on a pu les faire plus longs ; par suite ils ont eu un point d’appui plus grand, ont moins enfoncé dans la neige et glissé plus facilement. En Scandinavie, en Norvège surtout, les ski construits sur ce modèle sont excellents.

Le tableau suivant résume l’historique du développement des ski :


Ski non garnis de peau 
(27 : 1) [2]
Aandrer 
(18 : 1)
Ski des Toungouses 
(9 : 1) Raquettes des Indiens.
Lamelles de bois garnies de peau 
Raquettes en osier (tryger).
Disques en bois.


Les ski, qui permettent la lutte pour la vie dans les régions glacées du Nord, n’ont point la place qu’ils doivent avoir dans l’histoire de l’industrie humaine. Sans ces patins, des espaces immenses auraient été fermés à l’homme ; sans eux, aucune communication ne pourrait exister l’hiver dans les régions du Nord. Il m’a paru, par suite, intéressant de présenter ici un historique du développement de ces engins si importants.

En Norvège, il existe différents modèles de ski. Les uns sont longs

  1. L’origine de ce mot est assez difficile à débrouiller.
  2. Les chiffres entre parenthèses indiquent le rapport de la longueur à la largeur.