Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DE NORVÈGE EN ISLANDE. — L’ÉCOSSE ET LES FERÖ.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

moraine de l’époque glaciaire. En arrière se sont échelonnées d’autres moraines, les unes émergées, les autres recouvertes d’eau. Tous les matériaux qui en ont été arrachés encombrent le fjord et en rendent la navigation difficile pour les embarcations. Le Dyrafjord est entouré d’escarpements de basalte aussi abrupts que ceux des Ferö, et barré à son extrémité supérieure par le puissant Glámujökull. Cette montagne, dont l’altitude ne dépasse pas, d’après mes observations, 910 mètres, est le point culminant du Vestfirdir, la grande presqu’île du nord-est de l’Islande que réunit au reste de l’île un isthme large de 10 kilomètres. Le Glámujökull est constitué par des basaltes comme toute la région environnante.


la partie méridionale du vestfirdir, vue prise de glámujökull
(dessin exécuté d’après un croquis de m. nansen.)

Un jour nous fîmes l’ascension de ce glacier. Nous prîmes les ski et en outre des raquettes, pensant trouver là-haut une neige épaisse et détrempée. La neige était au contraire sèche et glissante, beaucoup trop glissante même, comme l’un de nous put en faire l’expérience à ses dépens. Favorisés par un temps magnifique, nous eûmes du sommet une vue magnifique. À perte de vue s’étendait un immense plateau couvert de neige tombant de tous côtés à pic sur la mer. Dans le lointain apparaissait au sud le Snefellsjökull, reconnaissable à son sommet en forme de dôme.

À la vue de ce paysage on comprend comment le pays s’est formé. Les courants de basalte se sont épanchés dans toutes les directions les uns par-dessus les autres et ont finalement constitué un plateau. Puis les agents météoriques, ensuite les glaciers pendant la période quaternaire ont érodé les bords de cette surface, et y ont creusé les fjords et les vallées. Le travail de délitement ne s’est guère exercé que sur la lisière de la formation ; depuis l’époque de sa constitution le sommet du plateau a subi peu de modifications.