Page:Nansen - La Norvège et l'Union avec la Suède, trad Rouy, 1905.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
introduction historique

land[1] » ; ils fondèrent dans ce nouveau monde une colonie norvégienne, mais on ne sait quelle fut sa durée exacte, car on ne possédé sur ce point d’histoire, que de très rares documents.

La race norvégienne fut donc de bonne heure éparpillée dans un grand nombre de pays ; la cause de cet exode fut vraisemblablement la nature toute spéciale de la côte norvégienne, partout si profondément découpée, qui fit de la première population une race de marins.

De plus, ce peuple avait au plus haut point le sentiment de l’indépendance et la soif ardente de hauts faits. Grâce aux continuelles expéditions des Vikings, expéditions guerrières ou simples voyages de commerce, les Norvégiens furent mis en contact avec d’autres peuples, la plupart Anglo-Saxons et Islandais ; ils rapportèrent de ces fréquentations les éléments d’une culture relativement neuve, et très caractéristique, qui fut le patrimoine commun de toute la race noroène, mais qui se manifesta surtout, au moyen âge, sous la forme d’œuvres littéraires, dans la colonie qu’ils avaient fondée en Islande.

Lorsque, en 872, les nombreux petits royaumes dont se composait alors la Norvège, furent fondus en une seule monarchie, l’unité nationale ne fut cependant pas faite, faute d’un

  1. Voir (G. Storm. Études sur les voyages au Vinland, dans les Annaler for Nord. Oldkynd. og Hist. 1887.