Page:Nansen - La Norvège et l'Union avec la Suède, trad Rouy, 1905.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
la norvège et l’union avec la suède

grande satisfaction en Norvège, où l’on fit tout son possible pour assurer aux négociations qui allaient être poursuivies un bon résultat. Deux des membres du gouvernement norvégien d’alors durent se retirer parce qu’ils n’étaient pas d’accord au sujet de l’entente. Comme l’on craignait que d’autres membres du gouvernement ne lui témoignassent aussi une certaine froideur, il se forma, aux élections de l’automne 1903, une nouvelle majorité, d’où sortit un nouveau gouvernement tout à fait favorable aux négociations, avec M. Hagerup, leader du parti conservateur, comme président du Conseil.

En Suède, au contraire, l’entente ne fut pas accueillie avec la même satisfaction, et c’est ce qui explique pourquoi le gouvernement suédois et spécialement son chef, montrèrent de moins en moins d’empressement à arriver à une convention définitive.

Le document du 24 mars 1903 fut, au mois de décembre, approuvé par le roi, en présence et sur le conseil des gouvernements des deux pays, qui furent chargés de poursuivre les négociations sur les bases ainsi données. On devait élaborer pour le service consulaire séparé, un projet d’organisation et un projet de budget qui purent être présentés aux Assemblées nationales en même temps que les lois se rapportant à cette question. Conformément à ce plan, ces projets furent élaborés en Norvège par un comité institué à cet effet, et furent terminés 31 décembre 1904. Par contre, je ne sache