Page:Nantel - À la hache, 1932.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
À LA HACHE

nes et vertes se confondent incessamment. Les billots du Jérôme et du Caribou sont tombés dans l’artère principale en moins de 24 heures. Les quatre bataillons des flotteurs de bois sont réunis maintenant sous la direction de Ferdinand Boisvert.

Il ne reste plus qu’à faire la levée des bûches retardataires, très nombreuses surtout lorsqu’elles ont avancé trop loin dans l’enchevêtrement des marais inondés.

Dans une semaine, les 30 milles qui séparent le campement actuel de la gueule de la rivière Mattawin, à l’île de France, objectif de l’attaque actuelle, auront été couverts. Le gros du bois a continué seul sa descente, à la garde de Dieu, dans les vagues tumultueuses. Et elles le sont, ayant le magnétisme de cinq lacs pour alimenter leurs flots roulants : le Caribou, le Jérôme, le Clair, l’Albert et le Croche. Ce dernier, seul, a une longueur de 35 milles et où se déversent les eaux de 26 autres lacs de différentes grandeurs. Le lac Clair a une superficie de 60 milles carrés. Donnons une faible idée de pareil réservoir. Après avoir coulé pendant 24 heures consécutives, l’écluse refermée de cette nappe d’eau marque seulement une baisse d’un pouce, sur son échelle d’étiage. Et cela durant plus d’une semaine.