Page:Nantel - À la hache, 1932.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
À LA HACHE

de la bête, jusqu’à sa queue. Ensuite sa main r’monte jusqu’au cou. Quand Joseph y r’vint avec son eau, v’là-t-y pas qu’y trouve ane belle croix en velours de soie noire sus la toison de son âne. Depuis c’temps là les ânes sont marqués du signe de la Rédemption, en bon souvenir d’avoir sauvé l’petit Jésus des manigances d’Hérode.

Le père Doyon est ému de cette candeur. Ces enfants de la terre méritent bien de rire un peu. Allons, une anodine gaillardise les enchantera.

— Mes braves amis, je suis fier de porter une croix noire, moi aussi, et je félicite Monsieur Laurence de sa belle prière. Je vais maintenant vous conter un tour arrivé à un bon vieux Canadien des concessions. Il meurt… Son premier bonjour à saint Pierre est déjà familier : « C’est moé, Albert Garvais, d’Saint-Hyppolite ! »… « Entrez donc, mais entrez donc », crie le prince des Apôtres. Et saint Pierre, ayant gros de travail, — c’était justement après une mission de chantiers, — invite Gervais à visiter le Ciel tout seul… Mon bonhomme se risque. Il a bien hâte d’embrasser sa défunte. Il avance un peu, mais c’est trop beau. Il revient pour endosser sa bougrine des dimanches. Dans un coin plus sombre, il voit deux vieilles filles qui se battent,