Aller au contenu

Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aussi sur mer les généraux de Mithridate. Ainsi, dans le seul espace d’un hiver et d’un été, Lucullus tua au roi près de cent mille hommes.

6 L’an de Rome six cent soixante-dix-huit, M. Licinius Lucullus, cousin de celui qui combattait Mithridate, obtint le gouvernement de la Macédoine. Mais tout à coup une guerre nouvelle éclata en Italie. En effet, soixante-quatorze gladiateurs, sous la conduite de Spartacus, de Crixus et d’Énomaüs, après avoir brisé les portes de la salle d’armes à Capoue, s’enfuirent et se répandirent dans l’Italie, où ils excitèrent une guerre presque aussi sérieuse que celle d’Annibal. Car, après avoir défait plusieurs généraux et les deux consuls romains à la fois, ils réunirent une armée d’environ soixante mille hommes ; mais ils furent vaincus dans l’Apulie par le proconsul M. Licinius Crassus ; et cette guerre, après avoir pendant trois ans causé bien des malheurs à l’Italie, fut enfin terminée.

7 L’an de Rome six cent quatre-vingt un, sous le consulat de P. Cornelius Lentulus et de Cn. Aufidius Orestes, il n’y avait plus dans l’empire que deux guerres importantes, celle de Mithridate et celle de Macédoine, dirigées l’une et l’autre par les