Aller au contenu

Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dernière bataille. Caton, Scipion, Petreius et Juba se suicidèrent : le fils de l’ancien dictateur Sylla, Faustus, gendre de Pompée, fut tué par César.

19 De retour à Rome, l’année suivante. César se fit consul pour la quatrième fois et partit aussitôt pour l’Espagne, où les fils de Pompée, Cnaeus et Sextus, avaient recommencé une guerre formidable. On se livra plusieurs batailles ; dans la dernière, près de la ville de Munda, César faillit être vaincu, au point que, voyant fuir les siens, il voulut se tuer, pour ne pas, après tant d’exploits glorieux, et à l’âge de cinquante-six ans, tomber au pouvoir de deux jeunes gens. Enfin il rallia ses troupes et remporta la victoire : le fils aîné de Pompée fut tué, le plus jeune prit la fuite.

20 Les guerres civiles une fois éteintes dans tout l’univers, César revint à Rome, où il commença à se comporter avec une hauteur tout à fait contraire aux usages de la liberté romaine. Ainsi il accordait à son gré les honneurs déférés autrefois par le peuple, il ne se levait plus lorsque le sénat venait à lui ; en mainte occasion, il agissait en roi et presque en tyran : aussi plus de soixante sénateurs et chevaliers romains conspirèrent-ils contre lui. Les deux Brutus,