Aller au contenu

Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

12 Opilius Macrin, préfet du prétoire, et son fils Diadumène, furent ensuite élevés à l’empire; mais la briève-té d’un règne de quatorze mois ne leur permit pas du rien faire le mémorable. Ils furent tués deux dans une sédition militaire.

13 Après eux, Marc Aurèle Antonin fut proclamé empereur. On le croyait fils d’Antonin Caracalla, il était prêtre du temple d’Héliogabale. Arrivé à Rome où le sénat et l’armée l’attendaient avec une grande impatience, il se souilla de toutes sortes d’infamies. Sa vie ne fut qu’un tissu des plus monstrueuses débauches et, après un règne de deux ans et huit mois, il fut égorgé ainsi que sa mère, Semia la Syrienne, dans un soulèvement des soldats.

14 Il eut pour successeur Aurèle Alexandre [Sévère], qui avait été nommé César par les troupes, et Auguste par le sénat, quoiqu’il fut bien jeune encore, il entreprit la guerre contre les Perses et remporta sur Xerxès, leur roi, la victoire la plus glorieuse. Très sévère pour le maintien de la discipline militaire, il cassa des légions entières qui s’étaient révoltées. Il eut pour assesseur, ou pour chancelier, Ulpien, fondateur du droit romain. Il sut