Aller au contenu

Page:Nepos - Eutrope, 1865.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

guerre de Narséus en Orient, Dioclétien éleva Maximien Hercule, de la dignité de César à celle d’Auguste, et il nomma Césars Constance [Chlore] et Maximien: le premier était, dit-on, petit-fils de Claude [II], par la fille de cet empereur; Maximien Galérius était né dans la Dacie, non loin de Sardique. Pour se les attacher encore par des liens de parenté, il fit épouser. Théodora, belle-fille de Maximien Hercule, à Constance, qui eut d’elle dans la suite six enfants, frères de Constantin; puis il donna en mariage à Galérius Valéria, sa propre fille, en les forçant tous deux de répudier leur première femme. Cependant, après d’inutiles efforts pour réduire Carausius, grand homme de guerre, on finit par faire la paix avec lui. Sept ans après, son collègue Allectus le tua et occupa lui-même les Bretagnes pendant trois années, après lesquelles il fut complètement battu par Asclépiodote, préfet du prétoire. Ainsi, après dix ans, les Bretagnes furent reconquises.

14 Ainsi tout l’univers se trouvant alors troublé par la révolte de Carausius chez les Bretons, par celle d’Achillée en Égypte, par les ravages des Quinquégentiens en Afrique, et par la guerre de Narséus en Orient, Dioclétien éleva Maximien Hercule, de la dignité de César à celle d’Auguste, et il nomma Césars Constance [Chlore] et Maximien: le premier était, dit-on, petit-fils de Claude [II], par la fille de cet empereur; Maximien Galérius était né dans la Dacie, non loin de Sardique. Pour se les attacher encore par des liens de parenté, il fit épouser. Théodora, belle-fille de Maximien Hercule, à Constance, qui eut d’elle dans la suite six enfants, frères de Constantin; puis il donna en mariage à Galérius Valéria, sa propre fille, en les forçant tous deux de répudier leur première femme. Cependant, après d’inutiles efforts pour réduire Carausius, grand homme de guerre, on finit par faire la paix avec lui. Sept ans après, son collègue Allectus le tua et occupa lui-même les Bretagnes pendant trois années, après lesquelles il fut complètement battu par Asclépiodote, préfet du prétoire. Ainsi, après dix ans, les Bretagnes furent reconquises.

15 A la même époque, le César Constance [Chlore] combattit dans la Gaule, près de Langres, et le même jour, il eut des revers et des succès Contraint, en effet, par une soudaine irruption des barbares, de fuir précipitamment vers la ville, dans le