Page:Nerciat - Contes saugrenus, 1799.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 53 )


utile n’a-t-on pas des domestiques ! Il faudrait donc se servir seule : ouvrir aux gens de nuit, la refermer, et ne risquer jamais un message ! Oh par ma foi ! La bagatelle, au prix de tant de soins à prendre ne vaudrait plus la peine qu’on s’en amusât.

l’Abbé. Mam’zelle a raison. Je n’ai pas l’honneur d’être du beau sexe, mais je n’en ai pas moins quelques charges de bienséance à acquitter dans ce monde.

La Présidente. Ces charges là ne te pèsent guères sur le dos, mon cher Abbé.

l’Abbé. J’allais vous le dire. Quand je suis entré au parlement : j’ai fait tout comme un autre, le grave, le reservé, l’inaccessible à la séduction des Dames. P z. z. z. peine perdue. Ce qu’on ne pouvait voir, on le supposait ! Ne trouvant pas à médire ; on m’a calomnié. Las de passer pour hypocrite, j’ai mieux aimé laisser voir en plein, à tout le monde, ce que j’ai de défauts incorrigibles et chèris. Dit-on que je suis libertin ? on a raison. Que je bois volontiers ? je ne m’en cache pas. Que je ne peux entendre parler d’affaires : que je n’ai jamais jetté les yeux sur un papier de chicane ? je n’oppose rien à tout cela. C’est constamment pour dormir que je vais à l’audience. Je n’y entends jamais un seul mot du verbiage des avocats, ni des gens du Roi, et toujours de l’avis de Perpignan[1] ce n’est jamais moi du moins qui suis cause si quelque affaire, est prise et jugée de travers et je m’en lave les mains parmi les innocens.

Le Chevalier du Houssoir[2]. L’abbé parle comme les sept sages de la grèce. Quand le public clabaude, il faut considerer si cela peut nous faire tort d’un écu. S’il ne s’agit que du blâme, eh bien :

  1. Allusion à la sottise d’un jeune Magistrat, qui se trouvant pour la première fois sur les fleurs de lis et ayant entendu mal, son voisin qui venait de dire, je suis de l’avis du pré-opinant, dit, lorsque son tour vint, je suis aussi de l’avis de Perpignan.
  2. Grand garçon assés bien bâti, mieux que mal de visage, bon caractère il est fort libertin, et déjà usé à 26 ans.