Aller au contenu

Page:Nettlau - Bibliographie de l’anarchie.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1er novembre 1879, et, séparement, 4 pp., in-4o, v. le chap. XII) ; dans ce rapport, il dit que les anarchistes veulent le « communisme anarchiste comme but avec le collectivisme comme forme transitoire de la propriété » ainsi que « l'abolition de toutes les formes de gouvernement et la libre fédération de tous les groupes producteurs et consommateurs ».

L’année suivante, A. Schwitzguébel élabora le « Programme socialiste » présenté au Congrès de 1880 par la Fédération ouvrière du district de Gourtelary (Genève, 1880, 32 pp.) qui fut la dernière formule jurassienneo du collectivisme anarchiste ; à ce Congrès de la Chaux-de-Fonds, en octobre 1880, P. Kropotkine, Elisée Reclus, G. Gaflero, etc., combattirent cette théorie et proposèrent le rejet définitif du collectivisme, ce mot ayant perdu la signification large qu’il avait dix ans auparavant, et l’adoption du « communisme anarchiste ». Le Congrès adopta cette idée.

Depuis lors (1879-1880), le « communisme anarchiste », appelé pendant quelque temps aussi « communisme libertaire » — « free communism » — a été propagé presque partout, ne rencontrant nulle part d'objections théoriques, sauf en Espagne, où l'on continue à professer le collectivisme anarchiste rendu plus libertaire par la propagande communiste.

Devant énumérer les principaux écrits qui composent la littérature anarchiste des différents peuples. Je commence par la Suisse. C'est en Suisse, en effet, qu'ont vécu beaucoup de ceux qui ont le plus contribué au développement théorique des idées ; les événements extérieurs et les persécutions y entravèrent relativement moins le mouvement, à son commencement, qu’en d’autres pays. Déjà cependant en 1870, en 1878, en 1885, des journaux anarchistes furent supprimés et, depuis, les expulsions et les procès ont rendu la propagande aussi difficile en ce pays que dans le reste du monde bourgeois. Depuis 1880, cette œuvre de propagande a surtout été continuée par les anarchistes de France.