Aller au contenu

Page:Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome I.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A l’égard de la confiance que le Public doit avoir dans cette traduction, il ſuffit de dire qu’elle a été faite par feue Madame la Marquiſe du Châtelet, & qu’elle a été revûe par M. Clairault.

La ſeconde partie de l’Ouvrage eſt un Commentaire des endroits des principes, relatifs au ſyſtême du monde. Ce Commentaire eſt lui-même diviſé en deux parties, dans la premiere deſquelles on expoſe de la maniere la plus ſenſible, les principaux phénoménes dépendans de l’attraction : ces découvertes juſqu’à préſent hériſſées de tant d’épines, ſeront déſormais acceſſibles à tous les Lecteurs capables de quelque attention, & qui auront de légeres notions des Mathématiques.

A cette partie du Commentaire en ſuccéde une plus ſçavante. On y donne par analyſe la ſolution des plus beaux problêmes du ſyſtême du monde : on y examine la forme qu’ont réellement ou qu’auroient les orbites des planétes dans les différentes hypothéſes de peſanteur, l’attraction qu’exerceroient des corps de différentes figures, la réfraction de la lumiere, effet de l’attraction des parties inſenſibles des corps, la théorie de la figure de la terre & celle des marées. Toutes ces recherches ſont tirées pour la plupart ou des Ouvrages de M. Clairault, ou des cahiers qu’il donnoit en forme de leçons à M. le Comte du