Page:Nicaise - Les terres disparues, 1885.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans l’après-midi ils visitèrent l’île Verlaten, autrefois corbeille de verdure, maintenant uniformément recouverte d’une couche de cendres solidifiées, épaisse de trente mètres : son étendue a doublé par suite de la dernière éruption.

Le 27, les voyageurs retournèrent à l’île de Krakatoa, où ils découvrirent enfin un point abordable. L’épaisseur de la couche de boue et de cendres solidifiées y atteint 60 à 80 mètres.

Le 28, ils terminaient leur exploration du détroit de la Sonde en prenant terre à Mérak, à la pointe nord-ouest de Java. Cette ville, comme celle d’Anger, a été entièrement détruite, et la configuration de la côte très modifiée.

Krakatoa seule occupait autrefois une étendue de 34 kilomètres. 23 se sont abîmés en laissant au côté septentrional une haute falaise de 800 mètres d’élévation. À la place occupée par l’île se trouve une mer profonde, où la sonde trouve le fond de 2 à 300 mètres.

Tels sont les caractères et les étonnants effets d’un de ces cataclysmes qui ont sans doute déjà plus d’une fois, pendant l’immense durée des âges géologiques, modifié le relief et l’aspect de certaines parties du globe. Quelles ont dû être les terreurs de l’humanité primitive, le témoin et la victime de ces grands phénomènes inexpliqués pour elle !

À notre époque, où le génie humain a en grande partie réalisé le vœu du poëte : Felix qui potuit rerum cognoscere