Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le roi les prit, les lut, puis, les jetant sur sa table :

— Je croyais plus d’esprit à Maurepas, dit-il d’un ton où le mépris remportait sur l’indignation.

Le cardinal, voyant échouer le moyen sur lequel il comptait le plus, eut recours à la morale pure et à ces grands mots d’abnégation personnelle, de courage, de vérité, de devoirs, d’adultère, d’enfer et de salut qui composent l’arsenal des conseillers sacrés que se donnent les rois. Puis il en vint aux larmes de vieillard, à ces larmes si puissantes sur le cœur dont on a dirigé les premiers élans, sur l’homme dont on a gouverné l’enfance, et qui croit voir pleurer un père.

Cependant le roi ne pouvait s’empêcher de comparer l’indulgence, et même la protection accordées par le cardinal à madame de Mailly, avec sa sévérité injurieuse contre madame de la Tournelle. Ce n’est donc pas l’intérêt de mon salut qui le tourmente, pensait Louis XV ; car il est bien plus compromis par la complaisance de madame de Mailly que par la vertu de sa sœur. Cette observation laite naïvement aurait sans doute fort embarrassé la sainte logique du cardinal ; mais il avait appris à son élève à garder le secret des observations qui pouvaient confondre un ennemi. En effet, que recueille-t-on de ce triomphe ? Un peu plus d’animosité de la part du bourreau contre la victime.

Loin de résister aux conseils menaçants de l’ambitieux précepteur, Louis XV accéda à tout ce qu’il exigeait avec d’autant moins de peine que madame de la Tournelle avait déjà obtenu de lui les sacrifices qu’on lui demandait ; mais en retour de sa docilité, le roi réclama la cessation complète des bruits que la coterie Maurepas faisait courir : il

Quand votre roi vous appelle,
Vous faites trop de façon

De faire ainsi la cruelle,
Ma foi, c’est hors de saison.
Dans le sang de la de Nesle,
M’a-t-on jamais vu ?…… non.
Et allons donc, etc.

Chansons de M. de Maurepas. — Manuscrits de la bibliothèque royale.