Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

imposa à la populace, et prit la malheureuse disgraciée sous sa protection.

Enfin, après tant de périls et tant d’avanies, elles arrivèrent à Paris, a l’hôtel de Lauraguais, où la duchesse trouva une lettre de M. de Richelieu : c’était la relation de ce qui s’était passé à Metz depuis son départ.

« Il est sauvé, écrivait-il ; il est sauvé par la grâce de Dieu et d’un empirique que Lebel et moi avons pris sur nous de faire entrer dans la chambre du roi, quand les médecins eurent déclaré qu’il n’y avait plus d’espoir. En effet, ces barbares prêtres armés des foudres de l’Église, avaient tellement terrifié son esprit, et abattu le peu de forces qui lui restaient, qu’il était en pleine agonie.

» Voici les détails de leur conduite depuis qu’ils ont fait le siège de la chambre du roi.

» Après vous avoir signifié l’ordre de vous retirer, qui a été dicté au roi par l’évêque de Soissons, sous peine de n’être point administré, le grand aumônier a eu l’audace d’ajouter à haute voix que les lois de l’Église et les saints canons lui défendaient d’apporter le viatique tant que vous seriez à Metz (et cela dans des termes que je ne saurais vous répéter ) ; qu’il fallait que Sa Majesté ordonnât de nouveau votre départ de la ville, sans perdre de temps, « car Votre Majesté, dit-il, mourra bientôt. »

» Concevez-vous la férocité de ces paroles ! Elles eurent tout l’effet qu’on en pouvait attendre ; le roi paraissait tout approuver du regard, il avait les yeux fixes, et l’on croyait qu’il pensait encore. Fitz-James, l’évêque de Metz, et les princes profitèrent de ce moment pour solliciter mon exil, ou, pour mieux dire, ils le décidèrent ; on tint la main du mourant pour lui faire signer plusieurs lettres de cachet, l’ordre de vous démettre de votre place de surintendante de la maison de la Dauphine, de votre place de dame du palais, un ordre semblable donné à madame de Lauraguais. On prétend que la lettre de cachet qui vous exile à cinquante lieues de Paris est restée dans la poche de d’Argenson, qui ne la fera point paraître, en cas de convalescence.

» Toutes ces mesures prises, les évoques ont fait un grand étalage des apprêts de l’extrême-onction ; l’effroi, les agitations, les troubles d’esprit furent tels alors dans le malade et dans les assistants, que les valets, désolés de voir qu’on