Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’aurai entendu sa bouche me répéter qu’il n’a cessé de répondre à mon amour.

Ainsi, la fièvre de L’espérance avait succédé à l’anéantissement du cœur. Après ce passage subit du désespoir à la joie, l’agitation de madame de Châteauroux ne lui permit pas de rester au lit. Cette nuit d’attente, elle la passa à marcher dans sa chambre, en vain mademoiselle Hébert la suppliait de prendre quelque repos ; en vain elle fit servir le lendemain son déjeuner, son dîner, la duchesse ne pouvait ni rester en place, ni manger, ni même penser : car la crainte et l’espoir brouillaient, tellement ses idées qu’elle n’en pouvait suivre une seule…

L’habitude du malheur rend défiant pour les chances heureuses : madame de Ghâteauroux n’ose se flatter que nul obstacle ne s’opposera au projet du roi, elle en garde le secretà sa sœur, elle ne sait pas d’ailleurs l’importance que le roi peut mettre à laisser ignorer cette démarche : enfin elle attend ses ordres pour agir, comme elle attend sa présence pour revivre.



LIX

BONHEUR MORTEL


Il faudrait avoir passé par les joies du ciel et les tourments de l’enfer pour donner une idée juste de ce qu’éprouva madame île Ghâteauroux pendant ces vingt-quatre heures. Elle frémit à chaque coup de marteau qui ébranle la grande porte de l’hôtel de Lauraguais ; car ce peut être un courrier du roi chargé de la prévenir qu’un motif impérieux le retient à Versailles. Cependant le jour s’éteint, l’heure sonne où Louis XV doit monter incognito en voiture avec Lebel pour se rendre à Paris. Alors l’agitation de madame de Châteauroux change d’effet ; elle a peine à se soutenir. Assise près de la cheminée, elle tombe dans une sorte de recueillement d’amour qui tient de l’extase. Oubliant qu’un sentiment profane offense le ciel, elle lui rend grâce du