Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rendre compte de cette cérémonie solennelle, où l’on avait employé la même magnificence qu’aux services des princesses du sang.

La duchesse de Modène, les princes et les princesses de la maison de Conti, les amis de la duchesse de Châteauroux et tous les flatteurs du roi, assistèrent, le 10 décembre, à cette imposante et triste cérémonie.

Le duc de Chartres, ce même prince qui avait fait chasser madame de Châteauroux de Metz, qui l’avait livrée sans pitié à toutes les humiliations de la disgrâce, à l’injuste fureur du peuple, le duc de Chartres fit demander au roi la permission de porter, comme parent, le deuil de la duchesse de Châteauroux.

On crut généralement qu’elle avait été empoisonnée, elle-même en avait assigné l’instant, et lorsque, après sa mort, on trouva les vaisseaux capillaires de la tête dilatés et gonflés de sang, ces apparences douteuses accréditèrent ce bruit. Mais, suivant sa dernière volonté, il ne fut fait aucune enquête à cet égard. Les soupçons planèrent sur tous les ennemis de la duchesse, sans s’arrêter sur un seul[1].

De la Meute, le roi alla à Trianon, où il resta dans une profonde retraite jusqu’au jour de Noël ; il se rendit à la messe de minuit, lorsqu’on lui apprit le retour du duc de Richelieu ; il lui fit dire de l’attendre dans son cabinet, et là, tous deux passèrent la nuit entière à pleurer l’objet de tant d’amour et d’amitié. Le roi sortit d’une cassette qui était sur la table plusieurs lettres, en disant :

— Voyez comme elle m’aimait, comme elle savait me gronder, m’éclairer : c’était mon bon génie. J’ai tout perdu.

Et M. de Richelieu répondait à ces plaintes douloureuses par tout ce qu’il savait de l’amour de son amie pour Louis XV. Ce jour les surprit à relire les lettres de madame de Châteauroux. Combien on doit regretter que ces lettres aient été brûlées !

— Un souvenir si profond, dit le duc en quittant le roi, est encore un soutien ; il vous guidera, Sire, dans la voie glorieuse où son amour vous a conduit.

— Non, je le sens, reprit Louis XV accablé de regrets,

  1. Quelques médecins prétendirent que le passage subit du désespoir à la joie la plus vive était la seule cause de sa mort.