Page:Nicolas - Les Quatrains de Khèyam.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
220
LES QUATRAINS DE KHÈYAM.


444

Parviendrais-tu à peupler la terre entière, que cette action ne vaudrait pas celle de réjouir une âme attristée. Il serait plus avantageux pour toi de rendre esclave, par la douceur, un homme libre, que de donner la liberté à mille esclaves.


445

On te dit de ne point boire de vin, parce qu’autrement tu deviendras la proie des tourments, et qu’au jour des récompenses tu brûleras comme le feu. Gela est, mais aussi cet instant où le vin te rend joyeux est-il préférable aux biens de ce monde et à ceux de l’autre.


446

Si ta propre satisfaction consiste à jeter dans le chagrin un cœur libre de tout souci, tu peux faire, ami, durant ta vie entière, le deuil de ton intelligence ; va, sois malheureux alors, car tu es un bien étrange ignorant.


447

Toutes les fois que tu pourras te procurer deux mens[1] de vin, bois-les, bois, en toutes circonstances, dans toutes les sociétés où tu te trouveras ; car celui qui agit ainsi est affranchi du désagrément de voir des moustaches comme les tiennes ou une barbe comme la mienne[2].


448

Lorsqu’on possède un pain de froment, deux mens de vin et un gigot de mouton, et qu’on peut aller s’asseoir dans quelque lieu en ruine ayant avec soi une jeune belle aux joues colorées du teint de la tulipe, oh ! c’est une jouissance qu’il n’est pas donné à tout sultan de se procurer[3] !

  1. On a vu plus haut qu’un mèn représente environ six livres.
  2. Allusion aux prétentions, à l’impertinence des riches profanes qui affectent de mépriser les soufis. Montrer sa barbe ou sa moustache est une expression tout orientale. Elle signifie : « montrer du dédain, du mépris pour quelqu’une De même on dit :

    « Un tel m’a montré sa barbe, sa moustache, » ce qui signifie : « un tel est fier, il se donne de grands airs , il me méprise, etc. » Selon le poëte, celui qui boit du vin, c’est-à-dire qui pratique l’amour divin, est affranchi de ces tracasseries du vulgaire.

  3. Voyez la note du quatrain 438.