Page:Nicolas Roland, Guide spirituel et fondateur.pdf/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et s’offrant souvent à Dieu comme des victimes prêtes à être immolées à sa majesté pour sauver les âmes qui lui ont coûté si cher. Cette même vigilance les rendra aussi attentives sur elles-mêmes, et leur fera purifier leurs intentions et les borner au seul désir de plaire à Dieu et de sauver les âmes, si elles pouvaient, aux dépens de leur vie ; et pour cela elles se rendront très fidèles à communiquer avec Dieu par le moyen de l’ oraison, sans laquelle elles ne peuvent rien faire ni pour elles, ni pour les autres ; et les instructions qu’elles feront ne leur pourraient être qu’un sujet de dissipation, épanchement et estime d’elles mêmes, et tout au plus elles toucheront les esprits par leurs discours, sans gagner les âmes, ni les engager au service de Dieu, qui doit être leur unique intention.

Elles tâcheront, autant qu’elles pourront, de se conserver en la présence de Dieu, et par ce moyen n’agir que par principe intérieur ; elles se doivent renoncer continuellement avec tous leurs intérêts, pour ne pas suivre les inclinations naturelles qui (p. 150) portent ordinairement à entreprendre les choses relevées et pour surmonter la timidité qui est assez souvent secondée par un certain orgueil qui empêche de s’ énoncer, de la crainte qu’on a de ne pas bien réussir.

U,0T63a

Artide 3ème.

La dévotion envers le Saint Enfant Jésus.

U,0T63,3,1

Les Sœurs feront leur possible pour insinuer la dévotion du Saint Enfant Jésus aux personnes qui viennent à leurs instructions. Si les Supérieurs le jugent à propos, elles prendront le dimanche ou la fête qui précède le 25ème de chaque mois, ou le dimanche qui suit, pour exposer dans leur classe l’image du Saint Enfant Jésus, sur un petit autel qui sera accommodé proprement, et néanmoins avec simplicité.

Et pour donner de l’ émulation, elles apprendront à leurs écolières quelques vers en l’honneur de l’Enfant Jésus et les leur feront réciter ce jour-là, si la Supérieure le juge à propos.

Afin qu’il n’y ait point de confusion, elles observeront l’ordre qui suit. Les personnes qui viennent aux instructions commenceront à s’ assembler à l’heure ordinaire du catéchisme des dimanches : à midi et demi, on fait une lecture spirituelle d’environ un quart d’heure ; ensuite celle qui doit présider les fait mettre à genoux, dit le Veni Sancte, le verset et l’oraison, en suite de quoi, elle les fait asseoir à leurs places et leur fait une petite exhortation sur la cérémonie que l’ on va faire. L’exhortation finie, elle fait réciter les vers à ses enfants ; au (p. 151) milieu desquels on