Page:Nicolas Roland, Guide spirituel et fondateur.pdf/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

choses que pour la Sainte Messe, en y ajoutant "Divin et adorable" etc., qu’un des enfants dira.

Depuis Noël jusqu’à la Purification, les dimanches et fêtes, à la fin de la Messe et des vêpres, ils chanteront et diront les mêmes choses qui sont marquées pour les 25èmes.

Les Sœurs qui seront chargées des enfants seront très unies ensemble, se supportant et prévenant dans un travail qui de soi est si pénible ; pour cela elles se déféreront avec amitié et respect, ne se surchargeant pas l’une l’autre dans cet emploi, et pour cela elles s’y rendront diligentes ; elles recevront civilement les autres Sœurs qui leur seront envoyées pour les aider à lever ou coucher les enfants, anciennes ou jeunes, lesquelles Sœurs se rendront aussi diligentes pour soulager lesdites maîtresses, ce qui (p. 168) pourra augmenter réciproquement la charité envers toutes les Sœurs.

Elles observeront le silence autant que faire se pourra, et ne parleront en habillant ou couchant les enfants que par nécessité indispensable, et en ce cas, elles le feront à voix basse, afin d’inspirer la récollection tant aux jeunes filles qu’ auxdits enfants.

U,0T67,10

Les prières qu’on leur fera dire soir et matin seront les mêmes que celles qui se font dans les écoles, en y ajoutant à la fin de celle du matin le Salve Regina etc. et celle du soir à la fin du Confiteor, Misereatur et Indulgentiam, et en sortant de la prière du soir, ils diront le De profundis de chœur en chœur pour leurs bienfaiteurs trépassés.

Tous les jours en sortant de la Sainte Messe, ils diront le De profundis et l’ Oremus, Deus qui inter Apostolicos sacerdotes famulum tuum Nicolaum, sacerdotali fecisti dignitate vigere : prœsta quœsumus, ut ecrum quoque perpetuo agregattur consortio. Per Dominum nostrum Jesum Christum Pilium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia sœcula sœculorum. R. Amen.

Requiescat in pace. R. Amen.

Les maîtresses ne leur feront dire aucune prière extraordinaire sans la permission de la Supérieure.