Page:Nicolas Roland, Guide spirituel et fondateur.pdf/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces textes ont permis d'écrire les "Mémoires sur la vie de Nicolas Roland" par ses contemporains, la vie de Nicolas Roland par le père Hannesse (1888), celle de Gaétan Bernoville (1950).

Mais surtout les textes d'origine ont transmis les attitudes spirituelles, les orientations apostoliques voulues par Nicolas Roland et qui sont la source de toutes les Constitutions de 1683 à 1979. Les sœurs ont cherché les vivre et les transmettre. Ces textes ont permis une recherche continue de retour aux sources. Une meilleure connaissance de ces documents a alimenté la prière de la Congrégation, la communion aux Mystères de Jésus, Verbe fait chair, anéanti par amour, de la Crèche la Croix, l'Autel. L'Histoire des origines, celle de la Congrégation, ont précisé l'intention apostolique de notre Fondateur. Nous avons été grandement aidées par les Frères des Écoles Chrétiennes : Frères Poutet, Aroz, Sauvage. Monseigneur Leflon a guidé et préfacé le premier recueil imprimé des textes : "Un Précurseur méconnu" (1963).

D'autre part, nous avons largement profité d'une meilleure connaissance des textes doctrinaux de l'École française. La doctrine et l'expérience spirituelle des Bérulle, Jean Eudes, Olier, Vincent de Paul ont éclairé les écrits de Nicolas Roland.

Ces recherches ont permis la préparation du dossier de Béatification par le Frère Morelli, F. E. C. et Postulateur de la Cause. La Béatification a eu lieu Rome le 16 octobre 1994. Les paroles du Pape Jean-Paul II soulignent l'actualité de Nicolas Roland :

Au cours de sa vie brève, mais d'une grande densité spirituelle, il n'a cessé de laisser le Rédempteur accomplir à travers lui sa mission de grand prêtre. Configuré à la personne du Christ, il partageait son amour pour ceux qu'il guidait vers le sacerdoce afin de leur "obtenir miséricorde" (Héb. 4, 16). "L'amour immense de Jésus pour vous, disait-il, est encore plus grand que votre infidélité".

Cette foi et cette espérance indéfectibles en l'amour miséricordieux du Verbe incarné le conduisirent à fonder la congrégation des Sœurs de l'Enfant Jésus, qui se consacraient à l'apostolat de l'éducation et de l'évangélisation des enfant pauvres. Il affirmait, en effet, de manière admirable : "Les orphelins nous représentent Jésus-Christ en l'état de son enfance".

Vous avez en lui le plus sûr des guides. S'il a un message permanent à nous livrer aujourd'hui encore, c'est bien celui de la grandeur de l'amour de Dieu. Il disait en effet : "Tout ce que nous pouvons faire pour le service de Dieu est bien au-dessous de ce que nous lui devons". Le sentiment de la transcendance absolue du Tout-Puissant lui inspirait en retour ce cri d'admiration devant l'œuvre divine : "Tout ce qui est créé ne peut remplir un cœur que Dieu seul peut contenter".