Page:Nicolle - Naissance, vie et mort des maladies infectieuses, 1930.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous ne pouvons, de toute évidence, demander rien de plus à ces archives. L’origine des quelques maladies qu’elles nous permettent de reconnaître nous échappe, par cette voie, entièrement.

MALADIES APPARUES DEPUIS LE DÉBUT DE LA PÉRIODE HISTORIQUE

Si nous savons, par les témoignages les plus anciens, que quelques maladies infectieuses, bien déterminées, sévissaient déjà lorsque l’homme commença d’écrire et si notre ignorance est profonde en ce qui concerne la plupart des autres, nous savons, tout aussi bien, que certaines se sont révélées à des époques particulières avec une telle évidence que le caractère de nouveauté n’a pu leur être contesté.

Mais cette révélation indiscutable ne signifie pas que la maladie nouvelle fut inédite, qu’elle n’ait pas, jusque-là, frappé l’homme. Elle signifie seulement qu’elle n’avait pas été observée encore dans la région où l’on constatait brusquement, indiscutablement son apparition.

Bien des maladies qui frappent la partie occidentale ou méditerranéenne de l’Europe sont d’origine étrangère. On peut fixer, avec une précision