Page:Niemcewicz - Notes sur ma captivité à Saint-Pétersbourg.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
NOTICE SUR J. U. NIEMCEWICZ.


16°  Collection des mémoires historiques relatifs à la Pologne, en 5 volumes in-8o.
Cette collection renferme des mémoires et autres documents historiques qui, ensevelis dans les archives, ou écrits en latin, étaient peu accessibles au public. Niemcewicz profita d’une heureuse position personnelle pour mettre au jour ces matériaux précieux pour l’histoire de la Pologne, et donner ainsi un exemple, suivi depuis avec beaucoup de succès par plusieurs de ses contemporains. Les quatre premiers volumes ont paru à Varsovie en 1822 ; le cinquième volume à Pulawy en 1830, dans la typographie qui venait d’y être fondée par le prince A. Czartoryski. Seconde édition, Leipzig, 1838.
17°  Biographie du prince Adam Czartoryski, ancien président du gouvernement national de Pologne. Paris, 1834.
Nous croyons devoir mentionner ici que Niemcewicz écrivit et publia, dans le cours de sa longue vie, beaucoup d’éloges et de biographies de ses compatriotes les plus marquants, comme Kosciuszko, le prince Poniatowski, Ignace et Stanislas Potocki, Mokronowski, etc. Ces biographies étaient, dans leur temps, de véritables actes de patriotisme. Il publia aussi à Paris un Éloge de la comtesse Sophie Zamoyska, décédée à Florence en 1837.
18°  Épître adressée au général Kniaziewicz. Paris, 1834.
Elle fut écrite à Montmorency. C’est en quelque sorte le chant du cygne de l’auteur. Il en existe une traduction française en vers, et une autre en prose.