Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

opre usage, une catégorie de musique. La " musique dramatique ", telle qu’il l’inventa, est la musique qu’il était capable de faire… sa conception trace des limites à Wagner.

Et on l’a mal compris  ! — L’a-t-on mal compris  ?… cinq sixièmes des artistes modernes sont dans son cas. Wagner est leur sauveur : cinq sixièmes, c’est du reste le plus " petit nombre ". Chaque fois que la nature s’est montrée inexorable et lorsque, d’autre part, la culture demeure abandonnée au hasard, réduite à une tentative, à un dilettantisme, l’artiste s’adresse maintenant par instinct, que dis-je  ? avec enthousiasme à Wagner : " mi-attiré, affaissé à moitié ", comme dit le poète.

63.

En musique, nous manquons d’une esthétique qui s’entendrait à imposer des règles aux musiciens et qui leur créerait une conscience ; nous manquons, et c’en est une conséquence, d’une véritable lutte pour des " principes " — car, en tant que musiciens, nous nous moquons des velléités qu’Herbart a manifestées sur ce domaine, de même que de celles de Schopenhauer. De fait, il résulte de cela une grande difficulté : nous ne sommes plus capables de motiver les notions d’" exemple ", de " maîtrise ", de " perfection " — nous tâtonnons aveuglém